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La jeunesse face aux inégalités : une formation pour mieux comprendre

Le 20 novembre prochain, l’Observatoire des inégalités organise à Paris une formation professionnelle sur le thème « La jeunesse face aux inégalités ». Objectif : mieux comprendre les réalités des jeunes d’aujourd’hui.

Publié le 11 septembre 2018

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Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. La jeunesse d’aujourd’hui est frappée de plein fouet par la crise. Qui est cette « jeunesse » dont on parle tant ? Comment mesurer et agir sur la situation sociale des jeunes ? Pour tenter de mieux cerner le phénomène, l’Observatoire des inégalités organise le 20 novembre prochain à Paris une journée de formation pour les professionnels concernés par cette question.

La situation sociale de la jeunesse est bien plus complexe à saisir qu’on ne le dit bien souvent. Les jeunes composent des populations très différentes selon leur âge, leur milieu social, leur origine migratoire, leur sexe ou leur lieu de résidence notamment. Quoi de commun entre l’étudiant dont le studio est financé par ses parents et le jeune qui travaille comme intérimaire dans le bâtiment dès 17 ans ? Pour autant, les jeunes font face à des difficultés communes d’insertion professionnelle, de logement, de santé, etc.

Cette formation proposera un état des lieux des inégalités auxquelles sont confrontés les jeunes à l’école, en matière d’emploi, de formation, de revenu, de logement, etc. On se demandera quelles solutions apporter aux jeunesses en difficulté, quelles politiques publiques sont les plus adaptées. Cette journée sera aussi l’occasion de s’interroger, au des échanges, sur les mécanismes d’intériorisation chez les jeunes : comment l’image qu’ils ont d’eux-mêmes peut conduire à l’auto-dévalorisation et contribuer à la reproduction des inégalités ? Enfin, un éclairage spécifique sera fait sur la question de la mobilité spatiale des jeunes et leur accès aux ressources urbaines en termes de formation et d’emploi, de loisirs, etc., très inégales selon les milieux sociaux.

Trois spécialistes de la jeunesse y interviendront : Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’université François Rabelais de Tours, Jean-Claude Richez, ancien coordonnateur de la mission observation évaluation à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et Anne Brunner, cheffe de projets à l’Observatoire des inégalités, qui a co-dirigé la dernière édition du Rapport sur les inégalités en France.

Programme détaillé de la formation

La première séance, animée par Anne Brunner, sera l’occasion de s’interroger sur la définition de la jeunesse : qui sont les jeunes ? Quel âge ont-ils ? Quelle part de la population représentent-ils ? « La » jeunesse existe-t-elle ou existe-t-il « des » jeunesses ? Ensuite, nous dresserons un état des lieux des difficultés que les jeunes rencontrent ainsi que des jeunesses particulièrement en difficulté.

La seconde séance, également animée par Anne Brunner, permettra d’observer comment les trajectoires des jeunes sont marquées socialement de l’école à l’emploi. La France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur les résultats scolaires : quels effets sur l’insertion professionnelle ?

Dans une troisième séance, Nicolas Oppenchaim proposera un éclairage sur les pratiques de mobilité et d’accès aux ressources urbaines des adolescents qui varient selon leur genre, leur lieu de résidence et leur classe sociale. Il proposera une réflexion sur la question des inégalités face à la mobilité à partir du cas des adolescents de quartiers défavorisés. Sont-ils enfermés dans des ghettos ? Ont-ils des pratiques de mobilité si différentes de celles des autres adolescents ? Quelles épreuves spécifiques, les filles et les garçons de ces quartiers, affrontent-ils au cours de leurs déplacements ?

Enfin, dans la quatrième séance, Jean-Claude Richez présentera les politiques publiques en matière d’éducation, de logement, de soins, dont bénéficient plus ou moins directement les jeunes. Il questionnera la nécessité de mettre en œuvre des politiques spécifiquement dédiées aux jeunes via les missions locales, les écoles de la deuxième chance, une garantie jeunes, etc.

Destinée à un public professionnel varié, cette journée ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

En savoir plus

Contact :

Observatoire des inégalités - Département formation
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Photo / CC James Sutton

Date de première rédaction le 3 octobre 2017.
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