Données

Le tableau de bord de la place des femmes en politique

36 % de sénatrices, 37 % de députées, 45 % de conseillères municipales. Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf dans les fonctions à haute responsabilité.

Publié le 25 septembre 2023

https://www.inegalites.fr/place-femmes-polique - Reproduction interdite

Modes de vie Femmes et hommes Lien social, vie politique et justice

La parité entre les femmes et les hommes en politique progresse en France. Les femmes représentent 37 % des députés, 45 % des conseillers municipaux, 49 % des députés européens français, 49 % des conseillers régionaux et 51 % des conseillers départementaux.

En revanche, seuls 20 % des maires sont des femmes. Moins d’un tiers des présidents de région sont des femmes. Elles président deux conseils départementaux sur dix et occupent un peu plus d’un siège sur trois au Sénat (36,2 %). Pour la première fois néanmoins, l’Assemblée nationale élue en juin 2022 est présidée par une femme, mais l’hémicycle ne compte encore que 37 % de femmes.

Les hommes cèdent leur place aux femmes quand la loi les y oblige, en les limitant souvent aux postes les moins importants. Même dans les assemblées où les femmes sont présentes quasiment au même niveau que les hommes, on ne les retrouve pas à leur tête. Plus on s’élève dans la hiérarchie du pouvoir, moins elles sont présentes. La parité progresse lentement, au niveau local comme à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Mais les dernières élections législatives et sénatoriales marquent un coup d’arrêt à la progression des femmes au sein des deux assemblées.

La représentation des femmes en politique
Part de femmes
en %
Députées37,3
Sénatrices36,2
Maires20,1
Conseillères municipales45,0
Présidentes de conseil départemental20,0
Conseillères départementales51,1
Présidentes de conseil régional31,6
Conseillères régionales48,8
Députées françaises au Parlement européen49,4

Source : Direction générale des collectivités locales, Insee, Sénat – Données au 26 sept. 2023, 2021 pour le Parlement européen – © Observatoire des inégalités

Photo / CC BY SA Guillaume Didelet

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 20 juin 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème