Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales
Les enfants d’étrangers ou d’immigrés réussissent moins bien à l’école. Surtout du fait de leurs origines sociales.
Publié le 21 août 2007
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A l’entrée en 6ème, les résultats obtenus aux évaluations nationales par les élèves dont les deux parents sont immigrés ou étrangers [1], se situent près de dix points au-dessous de la moyenne nationale.
Source : min. Educ. nation. - panel 1995 et éval. nation. à l’entrée en 6ème - © Observatoire des inégalités
Niveau scolaire en 6e selon l'origine Unité : score sur 100 | ||
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Français | Maths | |
Elèves de nationalité française | 67,9 | 65,3 |
Elèves de nationalité étrangère | 57,6 | 54,6 |
Ensemble | 67,3 | 64,5 |
Elèves de parents français de naissance | 68,3 | 65,8 |
Elèves dont la mère seule est immigrée | 68,1 | 65,5 |
Elèves dont le père seul est immigré | 65,9 | 62,4 |
Elèves dont les deux parents sont immigrés | 58,6 | 54,9 |
Source : min. Educ. nation. - panel 1995 et éval. nation. à l’entrée en 6ème - © Observatoire des inégalités
Sept ans après leur 6ème, les enfants d’immigrés sont plus souvent sortis du système éducatif que les autres jeunes. Ils sont moins nombreux dans l’enseignement général mais ils préparent plus souvent un bac technologique ou professionnel. Ils ont moins recours à l’apprentissage.
7 ans plus tard, les élèves de 6ème sont... Unité : en % | |||
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Familles non immigrées | Familles mixtes | Familles immigrées | |
Lycéens généraux | 39,7 | 48,3 | 27,2 |
Lycéens technologiques | 18,0 | 16,7 | 20,1 |
Lycéens professionnels | 24,6 | 21,9 | 35,0 |
Apprentis | 8,7 | 5,3 | 5,8 |
Sortis de formation initiale | 9,0 | 7,8 | 12,0 |
TOTAL | 100 | 100 | 100 |
Source : ministère de l'Education nationale - Enquête jeunes 2002 - © Observatoire des inégalités
Pour lire l’étude sur la Perception du système éducatif et projet d’avenir des enfants d’immigrés, Caille J-P., Education et formations n°74, avril 2007
Ces disparités se retrouvent dans le taux de réussite au baccalauréat : tandis que 63,7 % des élèves de nationalité française l’obtiennent, la proportion tombe à 46,9 % pour les élèves étrangers, et cet écart s’accroît encore pour les séries générales.
Source : Education nationale - Panel 1989 public et privé - © Observatoire des inégalités
Obtention du Baccalauréat Sur 100 élèves entrés en 6ème en 1989 (public + privé) | ||
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Obtiennent le bac | Dont le bac général | |
Elèves de nationalité française | 63,7 | 38,0 |
Elèves de nationalité étrangère | 46,9 | 19,7 |
Ensemble | 62,3 | 36,4 |
Source : Education nationale - Panel 1989 public et privé - © Observatoire des inégalités
Les explications
Comment expliquer les écarts de niveaux entre enfants de parents nés en France et les autres, étrangers ou immigrés ? Selon le ministère de l’Education, la persistance de ces handicaps scolaires est étroitement liée à la catégorie socioprofessionnelle des parents : en 2001, au collège, 71 % de ces collégiens sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, ce qui n’est le cas que de 39 % des collégiens français. Quant aux élèves étrangers nés hors de France, leur scolarité est encore beaucoup plus perturbée et fréquemment marquée par l’échec, en raison notamment des difficultés d’adaptation à la langue, à la culture de l’école, et à leurs conditions de vie. Ainsi, les deux tiers appartiennent à des familles de quatre enfants et plus, contre 16 % des élèves de parents français. Si l’on fait abstraction de ces différents facteurs, les enfants d’immigrés ont les mêmes chances de préparer un bac général d’après le ministère de l’Education nationale.
Conclusion : Le système scolaire ne serait donc pas discriminant vis-à-vis des populations étrangères ou immigrées, contrairement au marché de l’emploi. A l’école, ces enfants sont victimes des mêmes inégalités que les autres enfants des catégories populaires.
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[1] Un immigré est une personne vivant en France, née étrangère hors de France, mais qui peut être de nationalité française. Un étranger est une personne qui n’a pas la nationalité française (elle peut être née en France).
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