Education


Données

L’inégal accès au bac des catégories sociales

14 juin 2017
Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Lire la suite

L’allongement inégal des scolarités

9 mai 2017
Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire l’ont quitté à 17 ans, contre 25 ans pour les 10 % sortis le plus tard. Les inégalités de durée de scolarité ont augmenté entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 2000. Lire la suite

Des classes préparatoires et des grandes écoles toujours aussi fermées

12 avril 2017
Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes. Lire la suite

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés

3 mars 2017
Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Lire la suite

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

26 janvier 2017
La France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influence le plus les compétences scolaires des élèves de 15 ans en mathématiques, comme en sciences. Lire la suite

L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme

5 décembre 2016
Statut, chômage, salaires : les conditions d’insertion des jeunes dans l’emploi sont très inégales suivant le niveau de diplôme. Lire la suite

Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

25 novembre 2016
Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat. Lire la suite

Le niveau de diplôme des catégories sociales

23 septembre 2016
Plus des deux tiers des cadres supérieurs possèdent un diplôme égal ou supérieur à bac + 2, contre 2 % des ouvriers. Lire la suite

Les inégalités sociales sont fortes dès le collège

23 septembre 2016
58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, la réussite des élèves au collège est très inégale. Lire la suite

De moins en moins de jeunes sans diplôme

15 juillet 2016
9 % des 18-24 ans ont quitté l’école avec, au maximum, le brevet. Ils étaient 41 % en 1978. Article extrait du Centre d’observation de la société. Lire la suite


Analyses

Rapport sur les inégalités en France : l’édition 2017 est disponible

26 juin 2017
L’Observatoire des inégalités publie son second Rapport sur les inégalités en France. Un état des lieux complet, disponible en commande sur notre site. Lire la suite

Inégalités : une hypocrisie française

30 mai 2017
Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité. Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France, édition 2017 ». Lire la suite

Pour défendre l’égalité, les jeunes ont du talent

23 mai 2017
Un mois après l’annonce des équipes lauréates du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 décerné par l’Observatoire des inégalités, nous vous proposons une sélection de vidéos réalisées dans le cadre de ce concours annuel parce que #LesJeunesOntDuTalent. Lire la suite

Changeons les règles du jeu

25 avril 2017
Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu. Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. À partager massivement. Lire la suite

Pour réduire les inégalités à l’école, il faut repenser le rapport au savoir

13 avril 2017
Pour sortir du débat stérile entre les conservateurs et les pédagogues en matière d’inégalités scolaires, il faut s’intéresser à la façon dont le rapport au savoir se construit à l’école. Par Alain Beitone et Raphaël Pradeau, professeurs de sciences économiques et sociales. Lire la suite

« Les tensions de notre société naissent dans le refus de voir la situation de domination des catégories aisées ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

5 avril 2017
Les diplômés ont-ils pris en otage le discours sur les inégalités au détriment des classes populaires ? Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de Slate.fr. Lire la suite


Ressources

  • Insee
    Le producteur par excellence de données dans tous les domaines en France. Incontournable.
  • Ministère de l’éducation nationale
    Un très grand nombre de données sur la page statistiques.
  • Alternatives Economiques
    Depuis plus de 20 ans, ce mensuel analyse les choix économiques et sociaux. De nombreux articles mettent en lumière l’ampleur des inégalités, en France comme dans le monde.
  • Ministère de l’éducation. Egalité filles-garçons
    Concerne l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
  • Prisme
    Une association très dynamique dont l’un des buts est d’étudier " "les réalisations et projets qui contribuent dans le milieu scolaire et son environnement à la lutte contre les inégalités". De nombreuses informations et une lettre d’information (...)
  • Iredu
    Le site de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. De très nombreuses analyses.
  • Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
    De nombreuses informations notamment sur les inégalités en matière d’éducation dans le monde.
  • Unicef
    Des rapports sur la situation des enfants dans le monde.
  • Centre d’observation de la société
    Un centre pour observer la société française créé par le Compas, spécialiste de l’observation territoriale. A partir d’éléments factuels, des articles courts permettent d’aller à l’essentiel, et de très nombreuses références donnent à l’internaute les moyens d’aller plus (...)

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