Education


Analyses

« Que faire contre les inégalités ? » : des propositions concrètes

10 janvier 2017
De la fiscalité à l’école, en passant par l’accès au logement et aux soins, les outils existent pour réduire les inégalités. Découvrez la synthèse des propositions concrètes rassemblées dans notre dernier ouvrage. Lire la suite

Comment mesurer l’évolution des inégalités sociales à l’école : l’exemple de l’accès au bac

4 octobre 2016
Il y a un demi-siècle, 45 % des enfants de cadres obtenaient le baccalauréat, contre seulement 5 % des enfants d’ouvriers. Désormais, 90 % des enfants de cadres l’obtiennent, contre 45 % des enfants d’ouvriers. Pierre Mercklé, sociologue, analyse les différents instruments de mesure de l’égalité des chances à (...) Lire la suite

L’argent est redevenu un facteur essentiel d’inégalités scolaires

1er septembre 2016
Cours privés, voyages à l’étranger, filières privées... le niveau de vie des parents devient de plus en plus déterminant dans la réussite scolaire des enfants, engendrant de nouvelles inégalités devant l’école. L’analyse d’Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales et auteur de "School business" (La Découverte, (...) Lire la suite

Echec scolaire et inégalités : l’école française, un plutôt bon élève en Europe

19 novembre 2015
Les inégalités sociales d’éducation sont marquées en France, mais notre modèle est loin d’être le plus mauvais. Il présente surtout de mauvais résultats en matière de formation professionnelle. Un article extrait du Centre d’observation de la société. Lire la suite

Pourquoi les enfants d’ouvriers réussissent moins bien à l’école que ceux des cadres ?

19 novembre 2015
Les enfants des catégories populaires sont-ils moins intelligents ou moins travailleurs ? Pourquoi les écarts de niveau scolaire se creusent-ils entre les enfants de milieux sociaux différents dès l’école primaire ? Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du Centre d’observation de la (...) Lire la suite

Education : non-assistance à enfants en danger

30 juin 2015
En France, un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Une réalité 
qui n’est pas suffisamment prise en compte par le système scolaire. Un article de Sylvie Ducatteau, extrait du quotidien l’Humanité. Lire la suite

Les plus pauvres décrochent, qui s’en soucie ?

4 juin 2015
L’Observatoire des inégalités publie son premier "Rapport sur les inégalités en France". Une analyse des données présentées dans ce document par Louis Maurin, son directeur. Lire la suite

La France aux deux visages

14 novembre 2014
Le paysage dressé par les données de l’Observatoire des inégalités est double. D’un côté, la France du progrès. De l’autre, celle pour qui ces progrès sont de moins en moins bien partagés. L’Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur les écarts qui se creusent dans notre société. Lire la suite

La France populaire décroche, qui s’en soucie ?

9 septembre 2014
Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Décrochage scolaire : comment le vivent les intéressés ?

26 août 2014
Des jeunes sortis prématurément de l’école sans diplôme s’expriment sur leur « ras-le-bol » de l’école dans une étude récente menée par le Centre de recherche en éducation de Nantes. Quelles sont les causes de ces décrochages ? Comment ces jeunes jugent-ils le système scolaire ? Lire la suite

Ecole : comment rendre les notes plus justes

25 juin 2014
Le système de notation des élèves français est une évaluation injuste qui pénalise les élèves en difficulté. Pierre Merle, professeur de sociologie à l’IUFM et à l’université européenne de Bretagne propose des pistes d’évolution. Extrait de la revue "Regards croisés sur l’économie". Lire la suite

Mobilité sociale : un sujet de bac piégé

20 juin 2014
Les élèves de terminale économique et sociale ont planché le 19 juin sur la mobilité sociale. Un sujet truffé d’embûches. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Stéréotypes : la face invisible des inégalités

22 avril 2014
En assignant des places toutes faites à certaines populations, les stéréotypes jouent un rôle essentiel dans la production des inégalités. Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités, analyse le fonctionnement de ces processus invisibles. Lire la suite

L’orientation à la fin du collège accentue les inégalités sociales

6 février 2014
Les vœux d’orientation des familles en fin de troisième dépendent fortement de leur milieu social. 90 % des enfants de cadres supérieurs demandent une seconde générale ou technologique, contre moins de la moitié des enfants d’ouvriers non-qualifiés et d’employés de services aux particuliers. Lire la suite

Des couples inégaux devant la justice

21 janvier 2014
La justice familiale touche des justiciables de tous milieux sociaux. Comment l’institution fait face à la diversité des situations sociales qui lui sont soumises ? Quelles inégalités produit ou maintient cette justice de masse ? Par Sibylle Gollac et Julie Minoc, membres du Collectif Onze, auteures de l’ouvrage "Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales", paru aux éditions Odile (...) Lire la suite

L’école, mission égalité ?

7 janvier 2014
Assurer l’accès de tous au savoir est l’une des missions fondamentales de la République. En théorie. Mais en pratique, l’accès au savoir n’est pas le même pour tous les élèves. Lire la suite

L’école peut-elle réduire les inégalités sociales ?

13 décembre 2013
Face aux inégalités sociales, l’école ne peut pas tout. Mais elle ne fait pas assez. Et certaines réformes ont même accentué les écarts. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Les jeunes d’outre-mer : d’énormes difficultés scolaires

16 août 2013
10 % de jeunes ont de très importantes difficultés scolaires en France. Mais les écarts sont marqués entre les territoires : 5 % des moins de 18 ans sont dans ce cas en Haute-Savoie contre 48 % en Guyane et 75 % à Mayotte. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du Centre d’observation de la (...) Lire la suite

La place des femmes dans les manuels scolaires

7 mai 2013
Sur près de 3 500 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte une femme pour cinq hommes, selon deux études menées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées dans les manuels scolaires. L’Observatoire des (...) Lire la suite

La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle

2 avril 2013
L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons. Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Lire la suite

Chômage : qui est touché par la crise ?

26 mars 2013
25 % des jeunes, 16 % des non diplômés sont au chômage. La crise frappe de plein fouet ces catégories de la population même si les plus âgés, les plus diplômés, ne sont pas épargnés. Lire la suite

La ségrégation culturelle du territoire s’accentue

7 décembre 2012
La ségrégation culturelle du territoire a augmenté entre 1999 et 2008. C’est dans les communes où la part des diplômés était la plus élevée que celle-ci a le plus augmenté. Au niveau des quartiers, la ségrégation s’accroît surtout dans les territoires les plus défavorisés. Une analyse de Louis Maurin. Extrait de la note d’information Compas (...) Lire la suite

Comment redonner de la confiance aux élèves en difficulté ?

11 septembre 2012
Changer les formes de l’évaluation, la façon dont les élèves se comparent entre eux et les messages envoyés par les enseignants permettrait de redonner confiance aux élèves, et d’améliorer leurs résultats. Une analyse de Benoît Galland, sociologue à l’université de Louvain. Extrait du magazine Sciences Humaines. Lire la suite

La culture générale, outil de sélection rouillé

2 mai 2012
Les épreuves de culture générale aux concours constituent un puissant outil de sélection en fonction des milieux sociaux. Elles éliminent ceux qui n’ont pas les bons codes hérités du milieu familial. L’analyse d’Anne Chemin, extraite du quotidien "Le Monde". Lire la suite

Inégalités : les 10 indicateurs clés

19 avril 2012
Comment évoluent les inégalités ? 10 indicateurs les plus pertinents pour aller à l’essentiel. Par Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Comment la famille transmet l’ordre inégal des choses

10 janvier 2012
La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ». Lire la suite

Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?

29 novembre 2011
L’école française est inégalitaire parce que la société l’est aussi. Et parce que le système éducatif favorise les plus favorisés. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. Lire la suite

Rentrée scolaire : où en est-on des inégalités à l’école ?

2 septembre 2011
L’école française, pourtant performante, demeure marquée par de fortes inégalités. Une analyse de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Les collèges "ambition réussite" : un bilan négatif, une politique non prioritaire

18 février 2011
Contrairement au discours officiel, les inégalités continuent à se creuser entre les élèves des réseaux "ambition réussite" et les autres. Les territoires les plus en difficulté n’ont jamais été une vraie priorité. Une analyse de Pierre Merle, sociologue, IUFM et Université européenne de Bretagne. Lire la suite

Stages de troisième : l’égalité des chances s’arrête à la supérette

18 novembre 2010
Censé stimuler des vocations, le stage de troisième reproduit les disparités sociales. Où les collégiens font-ils leurs stages ? Les entreprises sur lesquelles ces stages ouvrent les yeux ne sont pas les mêmes, qu’on vive dans le Ve arrondissement de Paris ou à Aubervilliers. Extrait du site Rue89.com. Lire la suite

La naissance, une valeur orientée à la hausse

23 avril 2010
Les origines sociales continuent de peser lourdement sur les trajectoires des individus, très loin de la promesse républicaine d’égalité. Une analyse de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du hors-série Les inégalités en France d’Alternatives Economiques. Lire la suite

Quartiers défavorisés : la situation reste préoccupante

12 janvier 2010
Echec scolaire, chômage important, pauvreté accrue, la situation des ZUS ne s’améliore guère. Une analyse de Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS-Cesdip. Lire la suite

Les paradoxes de l’égalité des chances

7 janvier 2010
L’égalité des chances est un concept juste, mais aveugle aux inégalités sociales. L’analyse de François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Lire la suite

Quand l’ascenseur social descend : les conséquences individuelles et collectives du déclassement social

1er juillet 2009
Le déclassement marque nos sociétés qui n’arrivent pas à venir à bout du chômage. Un thème majeur et pourtant oublié de la sociologie. L’analyse de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie (Paris VIII) et auteur de Le Déclassement (Grasset). Lire la suite

Qui sont les étudiants ?

10 avril 2009
Le nombre d’étudiants a augmenté de 50 000 par an au cours des années 1980 et 1990. Plus nombreux, les étudiants d’aujourd’hui sont aussi plus pauvres qu’hier en moyenne ; certains vivent même dans des conditions particulièrement difficiles. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Les jeunes et l’éducation

25 février 2009
La jeunesse a bénéficié de l’allongement des durées de scolarisation des années 1960 au milieu des années 1990 et le niveau des élèves n’a cessé de s’élever. Toutefois, le niveau de diplôme atteint par les jeunes est toujours très lié au milieu social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des (...) Lire la suite

La Finlande, terre d’élection de l’équité éducative

11 décembre 2008
En matière d’éducation, la Finlande qui brille par les performances de ses élèves est aussi un pays où les inégalités de réussite sont les plus faibles. Quels sont les atouts de son système éducatif ? Une analyse de Paul Robert, principal de collège et auteur de La Finlande, un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite, ESF éd.. Extrait des Cahiers (...) Lire la suite

Soutien scolaire : les nouvelles mesures et leur impact

28 septembre 2008
A la rentrée 2008 plusieurs mesures sont venues renforcer le soutien scolaire apporté aux élèves en difficulté. Quelles sont les mesures mises en place, quel sera leur impact ? Une analyse de Valérie Schneider, de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Les inégalités augmentent-elles ?

15 mai 2007
Les inégalités de revenus se sont réduites au cours des années 70 et jusqu’au tout début des années 80. Mais on assiste aujourd’hui à un retournement de tendance. Une analyse de Louis Maurin extrait du magazine Alternatives Economiques. Lire la suite

La réalité de l’égalité entre les sexes à l’épreuve de la garde des jeunes enfants

9 mars 2007
La socialisation différenciée selon le sexe commence dès le plus jeune âge. Nicolas Murcier, sociologue, nous livre son analyse sur le rôle des structures de garde des jeunes enfants dans cette construction. Extrait de la revue Mouvements. Lire la suite

Inégalité de la taxe d’apprentissage

22 février 2007
Les entreprises verseront fin mai la taxe d’apprentissage. Cet impôt bénéficie en fait le plus souvent aux établissements scolaires déjà les mieux dotés, d’où un accroissement dans les inégalités de moyens. Une analyse de François Colas du magazine Alternatives Economiques. Lire la suite

Chine : le privé au secours du public

31 mai 2006
Malgré une croissance remarquable, les inégalités se creusent de plus en plus en Chine. Un article d’Eric Chol, extrait de l’Express. Lire la suite

Egalité des chances : les faux-semblants de la lutte contre l’échec scolaire

11 janvier 2006
Le gouvernement affiche la volonté de combattre l’échec scolaire. Mais se trompe de cible. Une analyse de Louis Maurin... Lire la suite

Recherche sur les homicides : auteurs et victimes

19 janvier 2005
Telle que la pratique Laurent Mucchielli, historien et sociologue, chargé de recherches au CNRS et directeur du CESDIP, l’analyse sociologique de la criminalité et de la délinquance ouvre un angle de réflexion tout à fait essentiel sur les inégalités sociales. Lire la suite

Ecole : les beaux jours de l’inégalité des chances

6 septembre 2004
En France, l’égalité des chances à l’école est une promesse non tenue sans que cela n’inquiète vraiment la nouvelle bourgeoisie intellectuelle française. L’analyse de Louis Maurin, (Alternatives Economiques et Observatoire des inégalités). Lire la suite

Les nouvelles inégalités

18 février 2004
Jean Bensaïd, Daniel Cohen, Éric Maurin et Olivier Mongin s’interrogent sur les nouvelles formes que prennent les inégalités. Lire la suite

Une école inégale

14 septembre 2003
Les inégalités sociales face à l’école n’ont pas disparu avec l’élévation du niveau général d’instruction. Et plus on avance dans les études, plus elles sont fortes. Lire la suite


FERMER