Chômage : les ouvriers non-qualifiés beaucoup plus touchés
Avec 3,5 % de chômeurs, les cadres supérieurs restent largement épargnés par le manque d’emploi. Ce n’est pas le cas des ouvriers non qualifiés, dont le taux de chômage s’élève à 18 %.
Publié le 12 mai 2021
https://inegalites.fr/Chomage-les-ouvriers-non-qualifies-beaucoup-plus-touches - Reproduction interditeToutes les catégories sociales ne subissent pas de la même façon les conséquences du manque d’emplois. Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires sont quasiment en situation de plein-emploi, avec des taux de chômage [1] respectifs de 3,5 % et 4,7 % en 2019. Celui des ouvriers non qualifiés (17,7 %) est cinq fois plus important que celui des cadres, le taux de chômage des employés (9,2 %), près de trois fois plus.
Au cours des trente dernières années, et en particulier au milieu des années 1990, les professions intermédiaires et les cadres supérieurs ont connu une détérioration de leur situation vis-à-vis du chômage, mais bien en deçà de celle que connaissent les catégories populaires. Pour les ouvriers non qualifiés, la dégradation a été beaucoup plus forte que pour tous les autres groupes sociaux. Des générations entières de populations peu diplômées – nées à partir de la fin des années 1960 – n’ont connu que le chômage de masse. Pour ces milieux populaires, il ne s’agit plus de « crise », mais d’un déséquilibre profond et durable.
Source : Insee – © Observatoire des inégalités
Nos données détaillées par catégories sociales datent de 2019. Que se passe-t-il depuis ? La crise économique déclenchée par la pandémie de coronavirus touche d’abord des secteurs d’activité spécifiques. Dans l’aéronautique ou la culture par exemple, des cadres et des personnels très qualifiés sont mis à l’arrêt. Reste que les salariés les plus immédiatement touchés par le chômage se comptent davantage dans les rangs des travailleurs précaires, non protégés par le dispositif d’activité partielle. Ce sont pour la plupart des ouvriers et employés non qualifiés.
Photo / CC BY SA Manuel Alvarez
[1] Le taux de chômage est le nombre de chômeurs rapporté
à l’ensemble des actifs (personnes qui exercent une activité rémunérée ou en cherchent une).
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)