Chère lectrice, cher lecteur,

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous. En cette fin d’année, notre situation financière est difficile.

Pour poursuivre notre travail contre les inégalités en toute indépendance, les dons de nos lecteurs sont indispensables. Si chacun d’entre vous donnait 5 euros, notre équilibre budgétaire serait rétabli en deux jours. Nous comptons sur vous.

Faire un don
Lexique

Décile, centile, quartile, fractile

Publié le 4 septembre 2012

https://www.inegalites.fr/Decile-centile-quartile-fractile - Reproduction interdite

Pour définir des déciles, il faut découper une population en tranches égales de 10 %. Si on la découpe en fonction du niveau de salaire, le décile est ainsi le niveau de salaire qui sépare chaque tranche, de 10 % en 10 %. Ensuite, on classe les déciles par ordre croissant. Le premier décile, c’est donc le niveau de salaire tel que 10 % de la population gagnent moins. Logiquement, 90 % gagnent plus. Le deuxième est le niveau de salaire tel que 20 % gagnent moins (et donc 80 % gagnent plus). Pour aller plus vite, les statisticiens écrivent parfois D1, pour le premier décile, D2 pour le second, et ainsi de suite.
Un centile fonctionne comme un décile, mais on découpe une population en tranches égales de 1 %. Un quartile, c’est un quart : des tranches de 25 %. Tous ces découpages sont regroupés sous le nom de « fractiles », qui signifie seulement « n’importe quel type de tranche ».
Voir notre article : La mesure des inégalités : qu’est-ce qu’un « décile » ? A quoi ça sert ?

Date de première rédaction le 4 septembre 2012.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)