Contre les inégalités, l’information est une arme. L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien.

Faire un don
Données

École : combien coûtent les élèves ?

Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 200 euros par an à la collectivité, contre 15 100 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. À l’école élémentaire, une année scolaire revient à 6 200 euros par élève. Dans le secondaire, à 9 700 euros.

Publié le 23 novembre 2018

https://inegalites.fr/Ecole-combien-coutent-les-eleves-2492 - Reproduction interdite

Éducation Système scolaire

Tous niveaux et tous types d’établissements confondus, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 8 480 euros en 2016 selon le ministère de l’Éducation nationale [1]. Cette dépense comprend l’ensemble des frais liés à l’enseignement (enseignants, administration, fonctionnement des locaux, etc.), pris en charge à plus de 90 % par la collectivité, mais supportée pour partie aussi par les ménages [2] (de 3 % au primaire à 6,6 % au secondaire). L’essentiel du coût de l’éducation est lié aux dépenses de personnel, notamment enseignant.

La dépense moyenne consacrée à un élève du primaire est de 6 180 euros et de 9 720 euros dans le second degré (collégiens, lycéens et apprentis). Alors qu’un étudiant à l’université (IUT compris) coûte 10 210 euros par an, un élève de classe préparatoire aux grandes écoles revient à 15 110 euros, soit près de 1,5 fois plus. Les sections de techniciens supérieurs (BTS) sont mieux dotées que l’université, avec une dépense moyenne annuelle de 13 780 euros par élève, supérieure de 2 300 euros à celle consacrée à l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Les disparités constatées entre les dépenses moyennes par élève selon les niveaux d’enseignement traduisent essentiellement les différences liées à la taille des classes, au nombre d’heures d’enseignement par élève et au niveau de rémunération des enseignants. Par exemple, l’école primaire coûte peu cher en France parce que les professeurs des écoles disposent de salaires faibles et que les élèves sont plus nombreux par classe. À l’université, la faible dépense par élève est liée là aussi aux très nombreux cours en amphithéâtre avec d’importants effectifs.

Le coût d'un élève ou d'un étudiant pour la collectivité
Unité : euros
Dépense moyenne annuelle
Maternelle6 500
Élémentaire6 180
Ensemble premier degré6 300
Collège8 580
Lycée (général et technologique)10 870
Lycée professionnel12 380
Apprentissage*7 780
Ensemble second degré9 720
Université (y compris IUT)10 210
Sections de techniciens supérieurs (BTS)13 780
Classes préparatoires aux grandes écoles15 110
Ensemble enseignement supérieur11 510
Coût moyen d'un élève ou d'un étudiant8 480
*Hors coût de la formation dispensée sur le lieu de travail.
Source : ministère de l'Éducation nationale - Données 2016 (provisoires) - © Observatoire des inégalités

Photo / © drivepix Fotolia


[1« Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2018 » - édition 2018, ministère de l’Éducation nationale. Données 2016 provisoires.

[2Transports scolaires, achats de fournitures, de manuels scolaires, de vêtements demandés par les institutions, de cours particuliers, etc.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 23 novembre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème