Actualité de l’Observatoire

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

La troisième édition du Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet de la situation française, des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou l’emploi notamment. Il met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux.

Publié le 4 juin 2019

https://inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-publie-le-troisieme-Rapport-sur-les-inegalites-en - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités publie son troisième Rapport sur les inégalités en France. Ce rapport dresse un panorama complet de la situation des inégalités dans notre pays, des revenus à l’éducation en passant par le logement, l’emploi, les modes de vie, etc. Il analyse les écarts entre milieux sociaux, selon le genre, l’origine ou l’âge notamment. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont décryptés et accompagnés de définitions et d’explications accessibles au plus grand nombre.

L’édition 2019 du rapport sur les inégalités en France met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux dans notre pays. Ils se sont traduits cette année par le mouvement des « gilets jaunes » et sont à la base de la montée du populisme dans les démocraties occidentales. Si le modèle social français est loin d’être le plus inégalitaire des pays riches, il ne répond pas à la promesse d’égalité et suscite de très nombreuses frustrations. Les privilèges, notamment associés au niveau de diplôme, sont conséquents dans notre société. Ce rapport souligne l’ampleur de l’insécurité sociale liée notamment au mal-emploi : huit millions de personnes sont au chômage, disposent d’un statut précaire ou ont décroché du marché du travail. Et la précarité recommence à augmenter depuis quelques années.

Ce document fournit un diagnostic de référence. Il apporte à chacun, dans un langage accessible, matière à réfléchir et à fonder son discours et son action sur des éléments vérifiables, bref, à se forger une opinion documentée. Il décrit aussi les évolutions positives, qu’il s’agisse de la baisse du décrochage scolaire, du rapprochement entre femmes et hommes dans de nombreux domaines ou de la réduction de la précarité énergétique, par exemple. Son objectif n’est pas militant : on y trouvera des données sans minimisation ni exagération.

Le Rapport sur les inégalités en France est un travail collectif d’expertise indépendante unique en France. Rédigé par une équipe qui, depuis plus de quinze ans, observe et analyse les inégalités. Il reçoit le soutien et les encouragements d’un grand nombre de chercheurs issus des différentes disciplines qui éclairent la question : économistes, sociologues, statisticiens, politologues, etc. Il a été édité grâce à une opération de financement participatif qui a reçu le soutien de plus de 500 personnes.

L’essentiel du rapport 2019
Consultez la synthèse du Rapport sur les inégalités en France, édition 2019 sur notre site :



ou bien téléchargez les huit pages de la synthèse complète, extraite du rapport.

Erratum
  • Page 8, au début de la synthèse sur les revenus, il faut lire :
    En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés perçoivent des revenus 6,7 fois (et non 8,7) plus élevés que les 10 % les plus pauvres (Insee, 2016).
  • Page 52-53, « Combien gagnent les très riches », il faut lire :
    En moyenne, les revenus mensuels (et non annuels) de cette tranche s’établissent à 14 749 euros […] Avec un niveau de vie d’au minimum 3 133 euros par mois (et non par an) pour une personne seule […], on mène une vie sans grand rapport avec la majorité de la population.
  • Page 55, dans la note de bas de tableau « Les patrons français les mieux rémunérés », il faut lire :
    Smic brut annuel (et non smic net).
Date de première rédaction le 4 juin 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)