Contre les inégalités, l’information est une arme. L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien.

Faire un don
Données

L’accès à la médecine inégalement réparti dans le monde

L’Autriche compte 52 médecins pour 10 000 habitants alors que le Rwanda en compte un seul. Les écarts sont grands entre les pays riches et les moins bien lotis, en particulier les pays d’Afrique.

Publié le 10 avril 2020

https://inegalites.fr/L-acces-a-la-medecine-inegalement-reparti-dans-le-monde - Reproduction interdite

Modes de vie Santé

L’analyse de la densité de médecins par pays livre une vision d’ensemble assez fidèle des inégalités de santé dans le monde. Il existe un écart très important entre les pays les mieux dotés et ceux qui en sont les plus démunis : là où l’Autriche compte 52 médecins pour 10 000 habitants, le Rwanda et l’Ouganda en comptent un seul, selon les données 2015 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les pays riches de la planète se caractérisent tous par un nombre de médecins bien supérieur à 25 pour 10 000 habitants : 44 en Norvège, 42 en Allemagne, 40 en Russie ou encore 39 en Italie et en Espagne. En France, on compte 32 médecins pour 10 000 habitants. En bas de l’échelle, les pays d’Afrique, et plus particulièrement de l’Afrique de l’Est, se distinguent par un effectif médical très faible, généralement un médecin pour 10 000 habitants. La Thaïlande (5), le Vietnam (8), le Sri Lanka (9) ou le Pakistan (10) ne sont guère mieux dotés.

Même si, en matière de santé, bien d’autres facteurs jouent comme l’hygiène, l’alimentation, les conditions de travail, etc., les conséquences du manque de médecins dans certaines régions du monde, le plus souvent les plus pauvres, sont importantes. Les pays d’Afrique connaissent en effet une plus forte mortalité infantile ou des épidémies plus fréquentes (sida, tuberculose, etc.), ce qui vient peser de façon considérable sur les espérances de vie, bien moindres qu’ailleurs dans le monde.

Ces données n’offrent qu’un aperçu très général des inégalités d’accès aux soins. Certes, on a une probabilité supérieure d’être mieux soigné dans un pays qui compte 50 médecins pour 10 000 habitants que dans celui qui en compte dix fois moins, mais le nombre n’est pas forcément toujours synonyme de qualité des soins. Il faudrait pouvoir observer à la fois le nombre et la géographie de l’implantation des praticiens : certains habitants de zones rurales doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un accès aux soins très réduit (infirmerie avec des soins de base). Il faut aussi disposer de médicaments à des prix abordables et de spécialistes pour les maladies les plus graves, domaines pour lesquels les inégalités sont encore plus grandes entre pays riches et pauvres.

Source : Organisation mondiale de la santé - Données 2015 - © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Avertissement :
Nous avons sélectionné un certain nombre de pays, notamment en fonction de la taille de leur population et de leur situation géographique sur différents continents. Les données sont à interpréter avec précaution car la définition de ce qu’est un médecin peut varier d’un pays à l’autre (infirmier, médecin généraliste, spécialiste, etc.), et les systèmes de comptabilisation peuvent être différents.

Photo / Olja Latinovic - World Bank CC-BY-NC-ND

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 13 juin 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème