Données

La pauvreté selon le diplôme

82 % des personnes pauvres n’ont pas dépassé le bac et près d’un tiers n’ont pas du tout de diplôme. Le taux de pauvreté des personnes sans diplôme est deux fois supérieur à celui des bac + 3.

Publié le 18 avril 2023

https://www.inegalites.fr/La-pauvrete-selon-le-diplome - Reproduction interdite

Revenus Pauvreté

En France, le diplôme joue un rôle particulier pour accéder à l’emploi. Ne pas détenir de titre scolaire est un lourd handicap. Selon les données 2019 de l’Insee, 80 % des personnes pauvres [1] ne sont pas allées au-delà du baccalauréat, et près de 30 % n’ont aucun diplôme. Le taux de pauvreté est 2,4 fois plus élevé pour les non-diplômés (11,1 %) que pour les diplômés d’un bac + 3 ou plus (4,6 %). En nombre, les personnes pauvres sans diplôme (1,1 million) sont 2,6 fois plus nombreuses que les 432 000 pauvres titulaires d’un diplôme de niveau licence ou plus.

La pauvreté est d’abord le résultat de revenus du travail insuffisants, et ces revenus découlent pour une grande part du niveau de qualification. Le lien n’est bien sûr pas systématique. Une partie des diplômés de l’enseignement supérieur, notamment ceux issus de filières très généralistes ou, inversement, trop spécialisées dans des secteurs en déclin, se retrouvent déclassés, avec parfois pour conséquence de très faibles rémunérations. Chez les plus diplômés, un problème de santé, une séparation ou un licenciement peut aussi conduire à une forte baisse de niveau de vie. Enfin, les revenus d’une partie des indépendants peuvent fluctuer, même s’ils disposent de qualifications. Reste que, globalement, le diplôme demeure un bouclier très protecteur, même si l’armure peut se fissurer.

Une des difficultés spécifiques à la France est la faiblesse de la formation professionnelle tout au long de la vie. Parmi ceux qui sortent du système scolaire avec un bas niveau d’instruction, peu nombreux sont ceux qui ont droit à une « deuxième chance », qu’il s’agisse des salariés peu qualifiés ou des chômeurs.

Seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian. Personnes âgées de 15 ans ou plus hors étudiants.
Lecture : parmi la population pauvre âgée de 15 ans ou plus, 29,4 % n’ont aucun diplôme ou le certificat d’études. 11,1 % de la population sans diplôme sont pauvres.

Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données
La pauvreté selon le niveau de diplôme
Nombre d'individus pauvres
en milliers
Taux de pauvreté
en %
Part de la population pauvre
en %
Bac + 3 ou plus4324,611,1
Bac + 22654,46,8
Bac7608,119,5
CAP ou BEP7827,020,1
Brevet des collèges4319,511,1
Sans diplôme ou certificat d'études1 14311,129,4
Ensemble3 8887,5100
Seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian. Personnes âgées de 15 ans ou plus hors étudiants.
Lecture : parmi la population pauvre âgée de 15 ans ou plus, 29,4 % n’ont aucun diplôme ou le certificat d’études. 11,1 % de la population sans diplôme sont pauvres.
Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Photo / CC0 - pxhere.com


[1Sont considérées comme pauvres les personnes situées sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian.

Soutenez l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Pour publier une information de qualité et la diffuser le plus largement possible, nous avons impérativement besoin de votre soutien. C’est grâce à vous que nous mettons en ligne gratuitement tous nos articles.

Contre les inégalités, l’information est une arme.


Je fais un don
Date de première rédaction le 19 juillet 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème