Données

Les 10 % les plus aisés captent près du quart de l’ensemble des revenus

Les 10 % des Français les plus riches captent près d’un quart de la masse globale des revenus après impôts et prestations sociales. C’est presque sept fois plus que les 10 % les plus pauvres.

Publié le 25 janvier 2022

https://www.inegalites.fr/part-des-10-les-plus-aises-dans-la-masse-des-revenus - Reproduction interdite

Revenus Niveaux de vie

Si l’on découpe la population en dix tranches égales de 10 %, le dixième le plus riche touche près du quart (23,9 %) de la masse des revenus de l’ensemble des ménages, après impôts et prestations sociales, selon les données 2019 de l’Insee. Dit autrement, cette tranche de la population reçoit près de 2,4 fois plus que ce qu’elle devrait obtenir si la répartition des revenus était équitable (23,9 % divisés par 10 %). Les classes moyennes – dont les revenus sont situés entre les 30 % inférieurs et les 20 % supérieurs –, qui représentent donc la moitié de la population, reçoivent la moitié du revenu global, après impôts. À l’autre extrémité de l’échelle des revenus, les 10 % les plus pauvres perçoivent 3,5 % de l’ensemble des revenus, soit trois fois moins que leur part dans la population. Le « gâteau des revenus » est loin d’être découpé de façon équitable. Sauf pour les trois tranches situées entre les 50 % et les 80 % qui reçoivent en revenus une part proche de leur poids dans la population.

Au bout du compte, les 10 % les plus riches reçoivent à eux seuls près de sept fois la masse des revenus perçue par les 10 % les plus pauvres. Le système français de redistribution, fait d’impôts et de prestations sociales, réduit les inégalités mais il est encore bien loin d’égaliser les parts. Notamment parce que la répartition des salaires, des retraites ou des revenus financiers est à l’origine très inégalitaire.

Niveau de vie après impôts et prestations sociales.
Lecture : les 10 % les plus pauvres reçoivent 3,5 % de la masse nationale des revenus.

Source : Insee – Données 2019 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / Pxhere CC0

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Je fais un don
Date de première rédaction le 21 janvier 2014.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème