Données

Le tableau de bord de la place des femmes en politique

36 % des députés et des sénateurs sont des femmes, de même que 45 % de conseillères municipales. Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf dans les fonctions aux plus hautes responsabilités.

Publié le 14 novembre 2024

https://inegalites.fr/place-femmes-polique - Reproduction interdite

Modes de vie Femmes et hommes Lien social, vie politique et justice

La parité entre les femmes et les hommes en politique progresse. Les femmes représentent 45 % des conseillers municipaux, 49 % des conseillers régionaux et 51 % des conseillers départementaux et des députés européens.

En revanche, seuls 20 % des maires et moins d’un tiers des présidents de région sont des femmes. Elles ne président que deux conseils départementaux sur dix et occupent un peu plus d’un siège sur trois au Sénat (36 %). L’Assemblée nationale est présidée par une femme, mais l’hémicycle ne compte encore que 36 % de femmes.

Les hommes cèdent leur place aux femmes quand la loi les y oblige, en les cantonnant souvent aux postes les moins importants. Même dans les assemblées locales où les femmes sont présentes quasiment au même niveau que les hommes, on ne les retrouve que rarement à leur tête. Plus on s’élève dans la hiérarchie du pouvoir, moins elles sont présentes. La parité progresse lentement, au niveau local comme au Parlement. Mais les deux dernières élections législatives marquent un coup d’arrêt à l’avancée de la présence des femmes à l’Assemblée nationale.

La représentation des femmes en politique
Part de femmes
en %
Députées36,0
Sénatrices36,2
Maires20,1
Conseillères municipales45,0
Présidentes de conseil départemental20,0
Conseillères départementales51,1
Présidentes de conseil régional31,6
Conseillères régionales 48,8
Députées françaises au Parlement européen 50,6
Données 2022 pour les collectivités locales, 2023 pour le Sénat, 2024 pour l'Assemblée nationale et le Parlement européen.
Lecture : en 2024, la part de femmes à l'Assemblée nationale est de 36 %.

Source : Direction générale des collectivités locales, Insee, Sénat

Photo / CC BY SA Guillaume Didelet

Le « Monopoly des inégalités » pour sensibiliser et faire réfléchir sur les inégalités et les discriminations

Le « Monopoly des inégalités » est un jeu sérieux, qui permet d’introduire un débat sur les inégalités et les discriminations. Notre boite à outils vous apporte tout ce qu’il faut savoir pour animer une séance. Vous pouvez faire venir notre équipe dans votre établissement, association ou entreprise.


Découvrez le jeu et nos ateliers
Date de première rédaction le 20 juin 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème