Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités, qui organise le Prix « Jeunesse pour l’égalité », est une association indépendante de toute institution, entreprise privée ou autre organisation. Fondée en 2003, elle dresse un état des lieux le plus fidèle possible des inégalités en France, en Europe et dans le monde. Nous donnons des clés pour comprendre la société. Nos informations sont au service du plus grand nombre.

Notre mission : Informer sans enfermer

Quand on parle des inégalités, on est souvent confrontés à une réalité : comment ne pas démoraliser ? Comment fait-on pour accepter l’existence de certaines injustices sans se dire que cela ne changera jamais ? Surtout quand on ne part pas avec les « bonnes » cartes en main…

Si l’on veut lutter pour un monde plus juste, il faut mettre en lumière les inégalités présentes dans notre société, dans toutes leurs dimensions : entre riches et pauvres, entre femmes et hommes, par rapport à notre couleur de peau, au handicap, dans l’école, au travail, etc.  Lutter contre les inégalités et les discriminations commence par prendre conscience que les inégalités sont multiples et bien réelles.

Mais si on ne dépasse pas cette première étape de prise de conscience, on risque de s’enfermer dans une forme de fatalisme. Et de baisser les bras en se disant « les inégalités sont telles que je n’ai aucune chance » ou « les inégalités ont toujours existé et ça ne changera pas ». Comme si on était au début d’un parcours d’obstacles et qu’on n’essayait même pas de les franchir en pensant qu’ils sont trop hauts ou trop nombreux.

La solution ? Participer activement à rendre le monde plus égalitaire : s’engager, discuter, découvrir, s’informer, lutter contre ses propres stéréotypes et ceux des autres. Et toujours se rappeler que les chiffres ne représentent pas l’ensemble de nos parcours, que notre chemin n’est pas tracé par avance. Sans croire tout de même que tout n’est qu’une question de volonté, que « quand on veut, on peut ». Parce qu’en fait, on n’est jamais tout(e) seul(e) à réussir ou à échouer.

Nos autres outils pédagogiques

L’Observatoire propose d’autres outils de sensibilisation aux inégalités à destination des 11-25 ans, et notre équipe intervient aussi dans les écoles, les associations, les centres jeunesses (et ailleurs) pour animer des ateliers avec le « Monopoly des inégalités ». Nous faisons aussi des formations pour les adultes. Si tu es intéressé(e) pour nous faire venir, parles-en à tes profs ou animateurs et animatrices ! Et si vous lisez cela et que vous êtes adulte et voulez en savoir plus, contactez-nous pour en discuter.