Analyse 21/06/2024

Revenus : l’origine sociale, facteur numéro un des inégalités

L’origine sociale est le facteur qui creuse le plus les inégalités de revenus, selon une étude de France Stratégie, avant le genre. À l’origine : des inégalités scolaires massives. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Mesurer les inégalités de revenus 19/06/2024

Médiane ou moyenne, quelle est la différence ?

Données 17/06/2024

Quelles sont les dix plus grandes fortunes de France ?

En ce moment

Actualité de l’Observatoire

Le « Rapport sur les riches en France » vient de paraitre


Actualité de l’Observatoire

Monopoly des inégalités : la sensibilisation aux inégalités est aussi une question professionnelle



Données 17/06/2024

À partir de quel niveau de patrimoine est-on fortuné ?

Données 11/06/2024

À quel niveau se situent les seuils de richesse selon le type de famille ?

Analyse 11/06/2024

Les riches, presque toujours propriétaires d’un (ou plusieurs) logement

Données 11/06/2024

Combien y a-t-il de riches ?

L'actualité de l'Observatoire

Derniers articles

Contre les inégalités


l’information est une arme

Soutenez le travail de l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Il a besoin de votre soutien pour offrir à tous des informations de qualité. Pour aider tous ceux qui se battent pour davantage de justice sociale.

Je fais un don

Outils

Notre site sur les discriminations en France

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

Webdoc « liberté, inégalité, fraternité »

Retrouvez les grandes questions et débats autour des inégalités

Découvrez les différents outils permettant de mesurer les inégalités

Accédez au dictionnaire des inégalités avec toutes les notions importantes pour bien comprendre

Le débat sur les inégalites

Analyse 21/06/2024

Revenus : l’origine sociale, facteur numéro un des inégalités

L’origine sociale est le facteur qui creuse le plus les inégalités de revenus, selon une étude de France Stratégie, avant le genre. À l’origine : des inégalités scolaires massives. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Analyse 11/06/2024

Les riches, presque toujours propriétaires d’un (ou plusieurs) logement

La quasi-totalité des ménages riches sont propriétaires de leur logement. Ils sont aussi le plus souvent propriétaires d’autres biens, résidence secondaire ou logement mis en location par exemple. Une analyse extraite du Rapport sur les riches en France, édition 2024.

Synthèse 05/06/2024

L’essentiel du « Rapport sur les riches en France », édition 2024

4,7 millions de personnes sont riches en revenus. Elles vivent avec plus de 3 860 euros mensuels après impôts pour une personne seule. Par ailleurs, cinq millions de ménages sont riches en patrimoine. Synthèse et chiffre-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2024.

Analyse 05/06/2024

2021-2024 : une hausse des revenus du patrimoine très favorable aux riches

Comment l’inflation affecte-t-elle les riches ? En période d’inflation, les plus aisés font partie des mieux protégés contre une perte de pouvoir d’achat. De plus, depuis deux ans, les revenus du patrimoine progressent plus vite que les prix à la consommation.

Analyse 29/05/2024

Pourquoi l’école fabrique de l’exclusion

L’école a de plus en plus de poids dans la définition du mérite et donc dans le parcours des individus. Si on veut lutter contre les inégalités, il faut rétablir l’égalité des chances, mais aussi réduire l’emprise des diplômes dans notre société. L’analyse du sociologue François Dubet, extraite de la revue Après-demain.

Analyse 06/05/2024

Comment évolue la mobilité sociale au cours d’une carrière ?

Au fil d’une carrière, on peut changer de position dans la hiérarchie ou encore, passer du chômage à un emploi. Est-il plus fréquent pour les générations récentes de monter (ou descendre) les barreaux de l’échelle sociale, que pour les précédentes ? L’analyse de la sociologue Marta Veljkovic.

Point de vue 26/04/2024

Déficit public : il est temps de mettre fin au bal des démagogues

Face à la dette, s’obstiner dans la démagogie actuelle ne peut aboutir qu’à ruiner notre pays ou à dépecer notre modèle social. Contrairement à ce que tout le monde pense, celui ou celle qui affichera l’importance d’un effort collectif pourrait très bien y gagner, affirme Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.

Entretien 12/04/2024

« Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau

En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.

Analyse 27/03/2024

Les inégalités territoriales de santé se réduisent-elles à la question des « déserts médicaux » ?

La population est en meilleure santé à Paris que dans le Pas-de-Calais, à âge équivalent. Faut-il en déduire que les inégalités de santé sont une question de territoire ? L’analyse d’Anne Brunner, extraite d’un article paru dans Horizon pluriel, le magazine de Promotion santé Bretagne.

Analyse 26/03/2024

Les travailleurs de la nuit : surtout des hommes peu qualifiés

Le travail de nuit est une affaire de travailleurs plutôt que de travailleuses : les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes. Et dix fois plus souvent des ouvriers que des cadres. Extrait du Centre d’observation de la société.

Analyse 04/03/2024

Les Français se disent de moins en moins sexistes

De moins en moins de Français pensent que femmes et hommes devraient avoir des rôles différenciés. Malgré ces évolutions, le sexisme persiste.

Proposition 04/03/2024

Comment améliorer la mixité dans les formations initiales ?

Réaliser l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacune et chacun de choisir son métier, en s’affranchissant des stéréotypes. Une politique de mixité commence à l’école primaire et passe par une attention aux conditions de scolarité dans l’enseignement professionnel. Les propositions de Clotilde Lemarchant, sociologue.

Proposition 13/02/2024

Comment lutter contre la précarisation du travail ?

Face à la montée de la précarité du travail, une autre voie est possible. Elle consiste à mieux contrôler les licenciements, limiter l’usage des contrats de courte durée, faire appliquer le droit du travail par les plateformes numériques et donner plus de pouvoir aux représentants des salariés. Les propositions de la professeure de sociologie Dominique Méda.

Point de vue 06/02/2024

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?

Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.

Point de vue 29/01/2024

La loi immigration constitue un naufrage politique

La loi sur l’immigration, même après la censure partielle du Conseil constitutionnel, constitue un tournant de notre histoire politique. Ceux qui l’ont votée devront en assumer la responsabilité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Synthèse 24/01/2024

Salaires : combien gagnent vraiment les Français ?

Pour bien comprendre l’ampleur des écarts de salaire, il faut distinguer le montant des bulletins de salaire et le salaire à plein temps. Nos chiffres clés sur la hiérarchie des salaires : qui gagne combien, selon le métier, l’âge ou le genre ?