Appel à dons : continuons grâce à vous
Publié le 13 juillet 2023
https://www.inegalites.fr/20-ans-d-observation-des-inegalites-continuons-grace-a-vous - Reproduction interdite
Chère lectrice, cher lecteur,
L’aventure de l’Observatoire des inégalités date de 20 ans déjà. Nous ne souhaitons pas « fêter » ces deux décennies d’observation des écarts qui existent dans la société, mais nous devons marquer cette date importante pour nous. Certains et certaines d’entre vous, qui figuraient parmi les 30 premiers donateurs de 2003, sont toujours à nos côtés en 2023 et nous leur devons une fière chandelle. Depuis 20 années, nous dressons un état des lieux des inégalités en France et dans le monde accessible gratuitement sur notre site
Internet inegalites.fr. À travers nos publications, nous alertons l’opinion sur la situation sociale.
Cet anniversaire a lieu dans un contexte fait de paradoxes. Comme le rappelle notre neuvième Rapport sur les inégalités en France, la situation de l’emploi s’améliore. Le chômage diminue, notamment pour les moins qualifiés jusqu’alors particulièrement touchés. Dans certains domaines, comme l’égalité entre les femmes et les hommes, les progrès sont lents, mais réels. En même temps, la crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine, ont relancé un régime durable d’inflation qui frappe particulièrement toutes celles et ceux dont les revenus ne suivent pas la flambée des prix. Notre pays demeure fracturé entre une France qui est à la peine et une autre qui bénéficie du progrès. Ce qui nourrit d’intenses tensions sociales.
Pour documenter cette situation et avancer vers un monde plus juste, l’équipe de l’Observatoire des inégalités, salariés et bénévoles, continue d’année en année à produire une information de qualité, sérieuse et accessible. Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers. Nous avons toujours eu comme premier souci notre indépendance et nous développons des ressources propres dans cet objectif. Mais nous avons toujours besoin, comme c’était déjà le cas à l’été 2003, de votre soutien.
Contre les inégalités, l’information est une arme !
Nous comptons sur vous.
Eric Peigné
Président de l’Observatoire des inégalités
Faire un don à l’Observatoire des inégalités |
---|
L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Ce site existe grâce aux milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. C’est le moment de nous aider. |
Photo / © Observatoire des inégalités
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)