Mesurer

Comment définir un seuil de richesse ?

L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian après impôts et prestations sociales, soit environ 3 700 euros pour une personne seule et 5 500 pour un couple sans enfants. Nos explications.

Publié le 5 juin 2024

https://www.inegalites.fr/Comment-definir-un-seuil-de-richesse - Reproduction interdite

Revenus Riches Niveaux de vie

En France, il existe un seuil de pauvreté, mais pas de richesse. Or, si l’on veut comprendre les inégalités de revenus, il faut observer le bas de la hiérarchie, mais aussi le haut.

On peut s’intéresser à la situation des 10 %, des 5 % ou du 1 % le plus riche. Le nombre de personnes riches ainsi calculé dépend alors uniquement de la population totale : son évolution ne reflète que la variation du nombre d’habitants, ce qui ne présente guère d’intérêt.

Surtout, on est riche ou pauvre par rapport à une norme de niveau de vie dans la société. Le seuil de pauvreté est déterminé à partir du niveau de vie médian [1], celui qui partage la population en deux – autant gagne plus, autant gagne moins –, qui caractérise une sorte de « Français du milieu ». Il nous semble pertinent d’appliquer cette même méthode pour le seuil de richesse.

Nous avons ainsi décidé de le fixer au double du niveau de vie médian. Comme celui-ci est de 1 930 euros par mois après impôts et prestations sociales pour une personne seule (donnée Insee 2021), notre seuil de richesse vaut 3 860 euros. Cette méthode a été proposée par l’économiste Tony Atkinson, elle est utilisée par l’OCDE et le gouvernement allemand.

Comme pour la pauvreté et bien d’autres indicateurs [2], le choix est arbitraire et discutable. On pourrait tout autant adopter un seuil de richesse équivalent à 1,8 fois le revenu médian (c’est à ce niveau que l’Insee qualifie les ménages d’aisés) ou au triple de ce dernier. En utilisant le double du niveau de vie médian, le pays compte 7 % de riches. 93 % de la population se situe donc en dessous de ce niveau de revenus : nous pensons qu’il n’est pas injustifié d’être qualifié de riche à ce niveau.

Une fois le seuil de richesse déterminé pour une personne, il faut le fixer selon différentes configurations familiales. Nous utilisons le même système que l’Insee : le premier adulte vaut une part, chaque personne du ménage de plus de quatorze ans 0,5 part et de moins de quatorze ans, 0,3 part. Le seuil de richesse est donc, par exemple, de 3 860 x 1,5 part = 5 790 euros pour un couple, de 3 860 x 2,5 parts = 9 650 euros pour une famille avec deux adolescents.

Photo / Clemens van Lay sur Unsplash


[1Le seuil de pauvreté représente une fraction du niveau de vie médian, le plus souvent fixée à 60 % de ce dernier, mais l’Observatoire des inégalités utilise le plus souvent le seuil de 50 % qui nous semble davantage refléter une situation de pauvreté.

[2Par exemple, pour ne pas être considéré comme chômeur par l’Insee, il suffit d’avoir travaillé une heure dans la semaine précédente. Pourquoi pas 2, 5 ou 10 heures ?

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 21 décembre 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème