Données

Comment femmes et hommes se partagent les hauts salaires

Parmi les 10 % des salariés les mieux payés, il y a deux fois plus d’hommes que de femmes. En grimpant davantage dans la hiérarchie des salaires, la proportion de femmes diminue encore.

Publié le 18 novembre 2024

https://inegalites.fr/Comment-femmes-et-hommes-se-partagent-les-hauts-salaires - Reproduction interdite

Revenus Femmes et hommes Salaires Riches

Les femmes représentent 42 % des salariés du privé mais seulement 34 % des 10 % les mieux payés. Les hautes rémunérations sont deux fois plus souvent masculines que féminines.

En grimpant sur l’échelle des salaires, les femmes ne représentent que 23 % des salariés situés parmi le 1 % le mieux payé de l’ensemble des salariés. À ce niveau de salaire, on compte 3,4 fois plus d’hommes que de femmes. Au sommet de la pyramide, l’hégémonie masculine est spectaculaire : les hommes occupent 82 % du millième des postes les mieux payés.

En dépit des discours répétés sur l’égalité de genre, les femmes continuent de subir le fameux « plafond de verre », cette limite sociale invisible qui freine leur accès aux postes aux plus hautes responsabilités les mieux rémunérés. Elles restent très minoritaires parmi les dirigeants et dans les états-majors des grandes entreprises. Quant aux sportives professionnelles, même au plus haut échelon de la compétition, ou aux actrices et chanteuses les mieux payées, elles gagnent beaucoup moins que leurs homologues masculins.

Cette situation résulte de très nombreux facteurs qui vont des parcours scolaires (par exemple les écoles d’ingénieurs, métier très rémunérateur, demeurent ultra-masculines), des choix de vie, des processus de cooptation (les hommes recrutent plus souvent des collègues masculins) à la moindre valorisation, notamment en termes de salaire, des tâches dites « féminines ».

Part des femmes et des hommes parmi les hauts salaires
Unité : %
Femmes
Hommes
Les 10 % les mieux payés34,066,0
Le 1 % le mieux payé22,877,2
Le 0,5 % le mieux payé21,178,9
Le 0,1 % le mieux payé18,082,0
Ensemble des salariés*41,858,2
Salariés du privé. *Quel que soit leur niveau de rémunération.
Lecture : au sein du 1 % le mieux rémunéré des salariés, 22,8 % sont des femmes et 77,2 % des hommes.
Source : Insee – Données 2022 – © Observatoire des inégalités

Photo / Amy Hirschi, Unsplash

Le « Monopoly des inégalités » pour sensibiliser et faire réfléchir sur les inégalités et les discriminations

Le « Monopoly des inégalités » est un jeu sérieux, qui permet d’introduire un débat sur les inégalités et les discriminations. Notre boite à outils vous apporte tout ce qu’il faut savoir pour animer une séance. Vous pouvez faire venir notre équipe dans votre établissement, association ou entreprise.


Découvrez le jeu et nos ateliers
Date de première rédaction le 8 septembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème