Actualité de l’Observatoire

Monopoly des inégalités : la sensibilisation aux inégalités est aussi une question professionnelle

L’Observatoire des inégalités propose des ateliers « Monopoly des inégalités » destinés aux adultes dans l’univers professionnel. Au sein des entreprises, services publics et associations, faites venir notre équipe pour organiser une séance de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations.

Publié le 27 mai 2024

https://www.inegalites.fr/Monopoly-des-inegalites-la-sensibilisation-aux-inegalites-est-aussi-une - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités met en place des ateliers de sensibilisation aux inégalités et discriminations, destinés aux adultes dans l’univers professionnel. Notre « Monopoly des inégalités » rencontre un immense succès auprès des jeunes depuis 2022 et nous avons décidé de développer une nouvelle version des règles du jeu conçue pour le monde du travail, au sein des entreprises, des services publics ou des associations. Cette mise en situation plonge les joueurs dans les règles inégales de notre société. L’effet sur les participants est spectaculaire.

Lors d’un atelier « Monopoly des inégalités », vous entrez dans la peau d’un personnage. Les règles du jeu ont été modifiées pour devenir inégales comme l’est notre société. Selon votre position sociale, votre sexe, votre couleur de peau ou si vous avez un handicap, vous n’évoluerez pas de la même façon et vos chances de gagner ne seront pas du tout les mêmes. Vous piochez la carte « précarité énergétique » ? Le prix de l’énergie monte. Vous recevez la facture. Si vous incarnez Louise, cadre supérieure, votre logement est bien isolé. Vous devez payer 50 euros. Vous êtes Aude, jeune employée ? Votre logement est mal isolé et vous payez 100 euros. Quand Aurel, 55 ans, pioche la carte « Mobilité interne », son employeur la refuse en raison de son âge. Chacun des événements reflète les aléas négatifs, mais parfois aussi positifs, de la vie et des carrières.

9 personnes sur 10 recommanderaient cet atelier à leur entourage professionnel.

Chaque séance est animée par un ou une experte de l’Observatoire des inégalités dont le propos est étayé par des données factuelles. Chacune des règles que nous avons conçues repose sur des données réelles, celles que nous observons depuis 20 ans. La session s’ouvre sur une courte séquence qui permet de distinguer les notions d’inégalité, de discrimination, de différence ou encore, d’injustice. Très vite, on joue. Selon les embuches sur leur parcours, la progression des personnages est plus ou moins rapide… et « enrichissante ». La séance se poursuit avec un débat à partir des réactions des joueurs, puis la construction des premières bases d’un plan d’actions. Comme pour notre travail auprès des jeunes, nous souhaitons que ces ateliers servent à ouvrir des perspectives et non à enfermer les joueurs dans des positions figées à l’origine.

Plus de détails sur nos ateliers

De la surprise, de l’émotion, un sentiment d’injustice : les joueurs et joueuses se prennent au jeu, puis à la réflexion. La nouvelle version professionnelle, « très utile, ludique et pleine d’enseignements », comme la décrit une chargée de mission chez Alter Egal (association qui promeut l’égalité d’accès à l’emploi), ne laisse personne indifférent. Le dispositif « renforce, en plus, la cohésion d’équipe et l’interconnaissance », témoigne un agent du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Au final, « cet atelier a renforcé ma volonté de lutter contre les inégalités et les discriminations », évalue un salarié du groupe Bel, impliqué dans la démarche diversité et inclusion de l’entreprise. Les participants et participantes de nos ateliers du premier trimestre 2024 en sont convaincus : 9 sur 10 recommanderaient cet atelier à leur entourage professionnel.

Les ateliers s’adressent à un public de 5 à 35 personnes, pour une durée de deux ou trois heures selon vos besoins. Ils peuvent être réalisés dans le cadre de la formation professionnelle : l’Observatoire des inégalités est certifié Qualiopi. N’hésitez pas à nous présenter votre projet, nous vous proposerons la formule la plus adaptée à votre contexte.

Prendre directement rendez-vous

Des ateliers exclusifs de l’Observatoire des inégalités
Les ateliers autour du Monopoly des inégalités pour le monde professionnel ne peuvent être réalisés que par les membres de l’Observatoire des inégalités ou les personnes qui ont été formées par lui. Les règles du jeu et le matériel, spécifiques, ne sont pas diffusés. Pour plus d’information, et si souhaitez organiser ou animer ce type d’ateliers, merci de nous contacter.
Date de première rédaction le 27 mai 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)