Actualité de l’Observatoire

Pour ses 20 ans, l’Observatoire des inégalités organise une Semaine de l’égalité, du 23 au 30 septembre

À l’occasion de son vingtième anniversaire, l’Observatoire des inégalités organise la Semaine de l’égalité à Tours et Paris. Venez jouer au « Monopoly des inégalités », débattre avec les fondateurs, échanger avec des acteurs de la lutte contre les inégalités, trinquer en musique avec notre équipe.

29 août 2023

https://www.inegalites.fr/Pour-ses-20-ans-l-Observatoire-des-inegalites-organise-une-Semaine-de-l-egalite - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités a 20 ans. À l’occasion de cet anniversaire, nous vous invitons à une semaine entière consacrée à l’égalité. Plusieurs temps forts vont marquer cet événement, à Tours et à Paris, du 23 au 30 septembre prochains. Autant d’occasions de nous rencontrer et de débattre ensemble.

Samedi 23 septembre à Tours, jouez au « Monopoly des inégalités »

De 11 à 99 ans, venez jouer au « Monopoly des inégalités », un jeu créé par l’Observatoire des inégalités. On joue, mais avec les règles de la « vraie » vie, inégales. L’effet est saisissant. Et ensuite, on discute, on débat, on cherche des solutions.

De 13 h 30 à 16 h 30. Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve, Tours
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 27 septembre à Paris, débat « Inégalités : voulons-nous vraiment que les choses changent ? »

Nous vous invitons à un débat avec les co-fondateurs de l’Observatoire des inégalités : Patrick Savidan, philosophe et professeur en science politique à l’Université Paris-Panthéon-Assas et auteur notamment de Voulons-nous vraiment l’égalité ? (Albin Michel, 2015), et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, auteur de Encore plus. Enquête sur ces privilégiés qui n’en n’ont jamais assez (Plon, 2021).

En partenariat avec le magazine Alternatives Économiques

À 19 h. Cité de Refuge, 12 rue Cantagrel, Paris 13e
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 28 septembre à Tours, table ronde « 20 ans d’inégalités : observer et agir »

Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des inégalités dressera un panorama synthétique des inégalités en France aujourd’hui : qu’est-ce qui va mieux, qu’est-ce qui s’aggrave depuis 20 ans ? Cinq représentants d’associations locales témoigneront de leurs actions au quotidien contre la pauvreté, le sexisme ou les LGBTphobies, et pour réduire les inégalités en matière d’accès à l’emploi et à la culture.

Discussion animée par Jacques Benzakoun, ancien directeur départemental adjoint du journal quotidien régional La Nouvelle République.

À 20 h. Salle Paul Tixier, 1er étage des Halles, Tours
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 30 septembre à Tours, apéro-rencontre + concert Scratchophone Orchestra

L’Observatoire des inégalités invite Scratchophone Orchestra pour souffler ses 20 bougies. Des mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 qui croisent les influences très actuelles irriguant le mouvement électro-swing. Ce quartet énergique électrise la piste de danse.

Avant le concert, nous vous proposons de rencontrer ou de retrouver l’équipe de l’Observatoire des inégalités autour d’un verre.

À partir de 18 h 30. Concert à 21 h. Bateau ivre, 146 Rue Édouard Vaillant, Tours
Entrée : 10 € / Tarif de soutien : 15 €

Billetterie

Vous êtes aujourd’hui des milliers à nous soutenir et des centaines de milliers à nous lire ou à nous suivre sur les réseaux sociaux. Certains d’entre vous figuraient déjà parmi les tout premiers donateurs et sont toujours à nos côtés. Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour célébrer cet anniversaire avec nous !

Partagez l’événement sur les réseaux sociaux et invitez vos amis, sur Facebook et sur Linkedin.

Télécharger le programme

Cette semaine est organisée avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et la Ville de Tours.

Crédit illustrations 20 ans et Semaine de l’égalité / © Jane Méry pour l’Observatoire des inégalités

Date de première rédaction le 29 août 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)