Données

Quelles sont les dix plus grandes fortunes de France ?

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, première fortune de France, vaut 203 milliards d’euros. Une somme colossale, du même ordre que la valeur de l’ensemble des logements de Marseille et de Nantes.

Publié le 17 juin 2024

https://www.inegalites.fr/Quelles-sont-les-dix-plus-grandes-fortunes-de-France - Reproduction interdite

Revenus Patrimoine Riches

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, l’homme le plus fortuné de France, et de sa famille est estimé à 203 milliards d’euros selon le classement 2023 du magazine Challenges. Pour accumuler autant, une personne rémunérée au smic devrait travailler douze millions d’années et épargner tout ce qu’elle gagne. Ou, mesuré autrement, avec sa fortune, Bernard Arnault pourrait acquérir l’ensemble des logements de la ville de Marseille et de ses 870 000 habitants. En prime, il pourrait s’offrir les logements de la ville de Nantes.

Ces données ne portent que sur le patrimoine professionnel : il s’agit des actions que ces personnes possèdent dans des entreprises qu’elles ont créées, achetées ou dont elles ont hérité. Pour Bernard Arnault et sa famille par exemple, il s’agit uniquement de la valeur de leurs actions du groupe de luxe LVMH. Leur fortune personnelle, placée dans l’immobilier ou des œuvres d’art par exemple, n’est pas prise en compte.

Pour les personnes à la tête de ces immenses fortunes, l’utilité matérielle du bien détenu (profiter d’une belle maison, d’un avion privé, etc.) ne compte plus vraiment : elles peuvent acheter tout ce qu’elles veulent, mais elles ont déjà tout. Ces patrimoines servent autre chose : des stratégies de pouvoir, de distinction sociale, de prestige. Ces grandes fortunes cherchent ainsi à étendre leur pouvoir économique sur l’ensemble de la planète, à être mécènes de l’art, de potentiels explorateurs de l’espace, à prolonger la vie à l’infini, etc. Beaucoup de ces milliardaires mettent en avant les dons importants qu’ils opèrent pour se forger une image de bienfaiteur dans la société. Médiatiquement, c’est payant.

Les dix plus grandes fortunes professionnelles en France
Société
Patrimoine professionnel
en milliards d´euros
Fortune équivalente à la valeur de tous les logements de la ville de...
Bernard ArnaultLVMH203,0Marseille + Nantes
Famille HermèsHermès international137,8Lyon
Alain et Gérard WertheimerChanel100,0Nice
Françoise Bettencourt-MeyersL´Oréal77,2Bordeaux
Rodolphe SaadéCMA CGM39,0Annecy
Enfants de Serge DassaultGroupe Dassault32,0Grenoble
François PinaultKering31,2Reims
Gérard MulliezGroupe Mulliez20,0Le Havre
Pierre CastelCastel Frères14,0Le Mans
Emmanuel BesnierLactalis13,5Perpignan
Le patrimoine professionnel comprend celui de la personne nommée et de sa famille.
Lecture : Bernard Arnault et sa famille détiennent un patrimoine professionnel de 203 milliards d'euros. Une somme équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Marseille et de Nantes selon les estimations de l’Observatoire des inégalités.
Source : classemennt du magazine Challenges au 30 juin 2023. Estimations de la valeur des logements de l'Observatoire des inégalités – © Observatoire des inégalités

Avertissement : le classement de Challenges ne prend pas en compte les dettes contractées.

Bernard Arnault peut-il acheter tout Marseille ? Notre méthode de calcul
Pour établir notre comparaison, nous avons estimé la valeur des logements de plusieurs grandes villes. Nous avons considéré le nombre de logements du parc privé et social de la ville de Marseille par exemple, et estimé leur valeur en multipliant leur nombre par la surface moyenne des logements en France (82 m2 pour les villes de plus de 100 000 habitants hors Paris, selon l’Insee) et par le prix moyen du mètre carré à Marseille (selon le baromètre LPI‑SeLoger en janvier 2024 [1]). Ce calcul donne un ordre de grandeur à des fins de comparaison : acheter l’ensemble des logements de Marseille reviendrait à une dépense d’environ 145 milliards d’euros, un montant inférieur au patrimoine professionnel du PDG de LVMH. Il faut encore y ajouter la valeur estimée de tous les logements de Nantes pour faire le compte.

Illustration / © Benjamin Mispoulet pour l’Observatoire des inégalités


[1Voir le site seloger.com

Soutenez l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Pour publier une information de qualité et la diffuser le plus largement possible, nous avons impérativement besoin de votre soutien. C’est grâce à vous que nous mettons en ligne gratuitement tous nos articles.

Contre les inégalités, l’information est une arme.


Je fais un don
Date de première rédaction le 11 juillet 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème