Actualité de l’Observatoire

« Semaine de l’égalité » à Tours : demandez le programme

L’Observatoire des inégalités vous donne rendez-vous pour une semaine-événement à Tours. Du 18 au 20 juin prochains, venez participer à un « Monopoly des inégalités », visionner un documentaire et débattre sur la question de l’égalité. Nous vous attendons nombreux.

Publié le 10 juin 2024

https://www.inegalites.fr/Semaine-de-l-egalite-a-Tours-demandez-le-programme - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités organise la première « Semaine de l’égalité » à Tours les 18, 19 et 20 juin 2024. Nous invitons un très large public, de tous âges et de tous horizons, à s’informer et débattre sur le thème des inégalités. Cet événement a vocation à devenir un grand rendez-vous national annuel autour de la question de l’égalité.

L’édition 2024 est articulée autour de trois temps forts. En voici le programme.

🎲 Mardi 18 juin, jouez au « Monopoly des inégalités »

L’Observatoire des inégalités animera des ateliers autour du « Monopoly des inégalités » pour les élèves du collège Michelet dans le quartier du Sanitas à Tours et de la Maison familiale rurale de Rougemont à Tours Nord.

En soirée, nous vous invitons à une séance ouverte à tout public, de 11 à 99 ans. Venez jouer au « Monopoly des inégalités », un jeu créé par l’Observatoire des inégalités. On joue, mais avec les règles de la « vraie » vie, inégales. L’effet est saisissant. Et ensuite, on discute, on débat, on cherche des solutions.



De 18h30 à 20 h 30 + apéro
Dans les locaux de l’Association Jeunesse et Habitat - 16 rue Bernard Palissy

🗨️ Mercredi 19 juin, soirée-débat « Qui sont les riches en France ? »

Anne Brunner, directrice des études, et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, présenteront le Rapport sur les riches en France, édition 2024.
Qui sont les riches ? Combien gagnent-ils et où vivent-ils ? Cette édition s’intéresse en particulier aux conditions de vie des riches, grâce aux données issues d’une recherche inédite.

De 18h30 à 20h30 + apéro
Centre de vie du Sanitas - 10 place Neuve, Tours

📽️ Jeudi 20 juin, docu-débat « Nous, les enfants de Denain »

Les réalisateurs Laurence Delleur et Vincent Jarousseau présenteront le documentaire « Nous, les enfants de Denain ». On y suit deux jeunes adultes, issus de la ville de Denain, dans leur vie quotidienne. Après le film, nous débattrons de la situation sociale des catégories les plus modestes, mais aussi des parcours de vie, du poids des déterminants sociaux et des manières de s’en libérer.

De 20h à 22h + apéro
Centre de vie du Sanitas - 10 place Neuve, Tours

Avec cet événement, notre objectif est d’ouvrir un large débat sur les inégalités en France, quelles que soient nos divergences d’opinion. À l’issue de chacune des soirées proposées, un temps d’échanges est prévu autour d’un verre, l’occasion aussi pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore de rencontrer notre équipe.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance, ou de vous retrouver et espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre lors de l’un ou l’autre des temps forts de notre « Semaine de l’égalité ».

Pour plus d’informations
Observatoire des inégalités
contacts@inegalites.fr
02 47 44 63 08
Télécharger le programme



Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cet événement est organisé avec le soutien de la Ville de Tours.

Date de première rédaction le 15 mai 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)