L’essentiel des inégalités de revenus dans le monde
Les inégalités globales de revenus se réduisent et l’extrême pauvreté recule. Mais le niveau de vie d’un être humain dépend toujours en grande partie du pays où il nait. L’essentiel de nos données sur les inégalités de revenus dans le monde, en une synthèse à télécharger gratuitement.
Publié le 17 février 2023
https://www.inegalites.fr/essentiel-inegalites-revenus-monde - Reproduction interditeLa moitié la plus pauvre de l’humanité – 2,5 milliards d’adultes – vit avec moins de 560 euros par mois en 2021 selon le World Inequality Database. Ils disposent de 230 euros mensuels en moyenne. 700 millions de personnes sont extrêmement pauvres : elles vivent avec moins d’1,90 dollar par jour.
Dans la moitié la plus riche de l’humanité, les écarts sont immenses. On appartient aux 10 % les plus riches du monde quand on vit avec plus de 3 100 euros par mois avant impôts. 51 millions de personnes dans le monde disposent de plus de 10 000 euros par mois. Cette synthèse de l’Observatoire des inégalités rassemble les données essentielles pour mesurer l’ampleur des inégalités à l’échelle de la planète.
Notre note contient plusieurs bonnes nouvelles : les inégalités globales se réduisent depuis 20 ans. Les classes moyennes et riches chinoises rejoignent progressivement leurs homologues d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. Les pays aux revenus faibles et intermédiaires ont connu une croissance plus forte que les pays riches au cours des dernières décennies. Le taux d’extrême pauvreté dans le monde a été divisé par quatre au cours des 30 dernières années.
Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.
On reste loin d’une prospérité généralisée. Un « Français moyen » dispose encore de trois fois plus de revenus qu’un Chinois, et 42 fois plus qu’un habitant de la République démocratique du Congo. Le niveau de vie d’un être humain dépend en grande partie du pays où il nait. De plus, les pays émergents qui ont connu la croissance la plus forte ont souvent vu leurs inégalités internes augmenter, démentant la thèse selon laquelle le développement économique suffirait à réduire les écarts. Et pendant ce temps, le 1 % le plus riche du monde, toujours massivement localisé aux États-Unis, n’a rien cédé. Sa part du gâteau reste au niveau du début des années 2000, atteint après 20 ans d’envolée de ses revenus.
Notes de l’Observatoire n° 9 – Les inégalités de revenus dans le monde |
---|
Le neuvième numéro des Notes de l’Observatoire présente nos principales données sur les inégalités de revenus dans le monde. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur notre site. Vous trouverez au sommaire :
![]() « Les inégalités de revenus dans le monde », Notes de l’Observatoire, n° 9, Observatoire des inégalités, février 2023. |
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)