Données

Travail, sorties, santé : les discriminations vécues par les transgenres et les homosexuels

34 % des personnes LGBTI déclarent avoir été discriminées lors de l’année passée, notamment au travail ou lors de sorties. La proportion s’élève même à 70 % pour les personnes trans.

Publié le 9 octobre 2025

https://www.inegalites.fr/gays-lesbiennes-trans-discriminations - Reproduction interdite

Modes de vie Orientation sexuelle Culture et loisirs Santé

34 % des personnes LGBTI [1] déclarent avoir été discriminées dans les douze derniers mois en raison de leur orientation sexuelle ou parce qu’elles sont trans [2], selon les résultats pour la France d’une enquête réalisée en 2023 par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. La proportion est de 29 % pour les bisexuels, de 35 % pour les gays, de 39 % pour les lesbiennes et même de 70 % pour les femmes et hommes transgenres.

« Avez-vous été discriminé(e) dans les douze derniers mois pour votre orientation sexuelle ou votre transidentité ? »
Unité : %
Ensemble LGBTI
Dont gays
Dont lesbiennes
Dont bisexuels
Dont femmes trans
Dont hommes trans
Non666561713029
Oui343539297071
Ensemble100100100100100100
Lecture : 35 % des hommes homosexuels ayant répondu à l’enquête déclarent avoir été discriminés dans les douze derniers mois en France à l'occasion d'au moins l'une des huit situations ayant fait l’objet de cette étude (travail, santé, loisirs, éducation, etc.).
Source : Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne – Données 2023 – ©Observatoire des inégalités

24 % des personnes qui se déclarent victimes de discriminations pour leur orientation sexuelle ou leur transidentité l’ont été à leur travail. Des situations qui sont presque aussi fréquentes dans un café, un restaurant ou une boite de nuit. Les actes discriminatoires de la part de professionnels de santé ou de services sociaux arrivent en troisième position, avec 17 % des cas. Ces traitements sont d’autant plus choquants lorsqu’ils proviennent de professionnels qui détiennent une position d’autorité du fait de leur métier et représentent des institutions censées apporter des soins et de l’aide.

Ce contenu vous intéresse ? Soutenez les travaux de l’Observatoire des inégalités.

Je fais un don

Pour les personnes trans, les discriminations par des professionnels de santé et services sociaux représentent plus de 30 % des cas. Il faut y ajouter 10 % liés aux services publics et 10 % quand elles ont dû présenter un document d’identité mentionnant leur sexe biologique enregistré à la naissance. On mesure ici l’enjeu que représente la reconnaissance de leur genre par l’administration, et la modification des papiers d’identité pour les personnes trans.

Ces données ne mesurent pas des délits constatés par la police ou la gendarmerie, mais le vécu des victimes. C’est souvent la seule solution dont on dispose : si les actes les plus graves et violents sont signalés aux forces de l’ordre, ce n’est pas le cas de la majorité des faits de discrimination. Près de 140 000 personnes âgées de 15 ans ou plus qui se décrivent comme lesbiennes, gays, bisexuelles, trans ou intersexes ont été interrogées en Europe, un échantillon de taille exceptionnelle, qui permet notamment de documenter la situation des personnes transgenres. Les victimes de discriminations sont sans doute plus enclines à participer à ce type d’enquête, mais, à l’inverse, certaines discriminations peuvent être subies sans nécessairement avoir été perçues comme telles par les personnes interrogées.

Situations où les personnes LGBTI déclarent avoir été discriminées
Unité : %
Ensemble LGBTI
Dont gays
Dont lesbiennes
Dont femmes trans
Dont hommes trans
Au travail2429191215
Sorties (café, bar, restaurant)20221795
Relations avec des personnels de santé ou des services sociaux 1714203531
À l’école ou à l’université (en tant qu’élève ou parent d’élève)11810414
Recherche d’un logement 991123
Dans un commerce888104
Relations avec des administrations ou des services publics769812
Recherche d'un emploi443116
En présentant un document officiel qui indique leur sexe213910
Ensemble100100100100100
Situations où les personnes LGBTI déclarent avoir été discriminées pour la dernière fois.
Lecture : 24 % des personnes LGBTI ayant été victimes d’une discrimination au cours des douze derniers mois déclarent que le dernier fait s’est produit dans le cadre de leur travail.
Source : Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne – Données 2023 – ©Observatoire des inégalités

Photo / CC Shane


[1Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres ou intersexes.

[2Une personne est dite « transgenre » ou « trans » quand elle revendique une identité différente du sexe biologique de sa naissance.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 12 octobre 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)