L’école française réussit aux élèves les plus favorisés
Le niveau de mathématiques et de compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans dépend fortement de leur milieu social. Année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves d’origine très favorisée et très défavorisée est le plus grand.
Publié le 27 mars 2025
https://www.inegalites.fr/pisa - Reproduction interditeL’école française ne fait pas assez pour corriger les inégalités sociales. Toutes les comparaisons internationales menées depuis plus de 20 ans font apparaître notre pays comme celui où l’écart de réussite est parmi les plus importants entre les élèves de milieux sociaux favorisés et ceux de milieux populaires.
On le voit dans le domaine des mathématiques. Les élèves français des milieux très favorisés obtiennent un score moyen de 535 aux épreuves organisées dans le cadre des évaluations dites « Pisa » de l’OCDE, contre 525 en moyenne dans l’ensemble des pays étudiés (données 2022) [1]. Les élèves français issus de milieux très défavorisés, eux, obtiennent un score de 422, les situant ainsi à un niveau inférieur à celui des élèves néerlandais, espagnols et allemands issus du même milieu social. La France est le pays qui présente l’écart de résultats le plus important entre les milieux les plus défavorisés et les plus favorisés : 113 points contre 106 points aux Pays-Bas, ou même 86 points en Espagne.
Même chose en ce qui concerne la compréhension de l’écrit. En France, les élèves très favorisés obtiennent un score moyen de 550, bien plus que la moyenne de l’ensemble de l’OCDE pour les élèves du même milieu, qui est de 534 (données 2018). Ceux de milieux très défavorisés obtiennent 443, score comparable à la moyenne internationale des élèves très défavorisés (445). Avec l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse et la Belgique, la France est l’un des pays où l’écart de ces scores entre les milieux sociaux du haut et du bas de l’échelle est le plus important : il est de plus de 100 points. En Italie, en Norvège ou au Japon, l’écart est de l’ordre de 70 points.
Il faut utiliser les enquêtes Pisa menées par l’OCDE – très médiatisées – avec prudence. Elles ne portent que sur une petite partie du niveau scolaire des jeunes de 15 ans. Elles n’évaluent pas la maîtrise de la langue du pays (comme l’orthographe), les langues étrangères, l’histoire-géographie, ni bien d’autres domaines. L’indice de niveau social utilisé par l’OCDE est constitué d’un savant mélange de critères qui vont du niveau de diplôme des parents (déclaré par l’élève) au confort sanitaire de leur logement. Le niveau moyen ne tient pas compte de l’ampleur des inégalités sociales au sein du pays lui-même.
La mauvaise position de la France s’explique par un grand nombre de facteurs qui sont connus : un faible taux d’encadrement des élèves, des apprentissages très académiques, des évaluations à répétition, une dévalorisation des élèves qui échouent, etc. Les enquêtes de l’OCDE montrent que l’école française est formatée pour les enfants des parents diplômés : ils obtiennent les meilleurs scores au niveau international au détriment du niveau global (tous milieux confondus) qui se situe dans la moyenne, et surtout du niveau des élèves des milieux les moins favorisés. Au fond, la logique même du système éducatif français nourrit les inégalités, dans une grande indifférence politique.
Score moyen des élèves de 15 ans en culture mathématiques selon l'origine sociale | ||||
---|---|---|---|---|
Très défavorisé | Défavorisé | Favorisé | Très favorisé | |
Espagne | 434 | 458 | 485 | 520 |
Moyenne OCDE | 431 | 461 | 488 | 525 |
Pays-Bas | 446 | 470 | 515 | 552 |
Allemagne | 430 | 464 | 490 | 541 |
France | 422 | 457 | 489 | 535 |
Source : DEPP-OCDE, PISA – Données 2022 – © Observatoire des inégalités
Score moyen en compréhension de l'écrit selon l’origine sociale des élèves | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Très défavorisée | Défavorisée | Favorisée | Très favorisée | Ensemble | Écart entre très favorisée et très défavorisée(en points) | |
Hongrie | 420 | 463 | 489 | 534 | 476 | 114 |
Allemagne | 450 | 492 | 518 | 564 | 498 | 114 |
Belgique | 440 | 477 | 512 | 550 | 493 | 110 |
France | 443 | 474 | 509 | 550 | 493 | 107 |
Suisse | 435 | 469 | 499 | 539 | 484 | 104 |
États-Unis | 460 | 488 | 517 | 558 | 505 | 98 |
Portugal | 448 | 480 | 501 | 543 | 492 | 95 |
Autriche | 440 | 475 | 496 | 533 | 484 | 93 |
Pologne | 469 | 504 | 518 | 560 | 512 | 91 |
Australie | 460 | 490 | 519 | 549 | 503 | 89 |
OCDE | 445 | 476 | 500 | 534 | 487 | 89 |
Suède | 460 | 501 | 526 | 549 | 506 | 89 |
Pays-Bas | 448 | 470 | 495 | 536 | 485 | 88 |
Grèce | 417 | 444 | 468 | 502 | 457 | 85 |
Royaume-Uni | 471 | 493 | 516 | 550 | 504 | 79 |
Finlande | 483 | 509 | 533 | 562 | 520 | 79 |
Danemark | 462 | 493 | 514 | 540 | 501 | 78 |
Italie | 436 | 474 | 487 | 511 | 476 | 75 |
Irlande | 482 | 511 | 527 | 557 | 518 | 75 |
Norvège | 459 | 496 | 520 | 532 | 499 | 73 |
Japon | 465 | 499 | 517 | 537 | 504 | 72 |
Canada | 485 | 512 | 539 | 553 | 520 | 68 |
Source : OCDE, enquête Pisa – Données 2018 – © Observatoire des inégalités
[1] Cette évaluation porte sur les élèves âgés de 15 ans, le plus souvent en classe de seconde.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)