Données 20/11/2024
La parité n’est toujours pas atteinte au Parlement européen
Le Parlement européen compte quatre femmes pour six hommes. La part de femmes parmi les députés européens a doublé par rapport à la fin des années 1980.
Le Parlement européen compte quatre femmes pour six hommes. La part de femmes parmi les députés européens a doublé par rapport à la fin des années 1980.
Contre les inégalités
l’information est une arme
L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Il a besoin de votre soutien pour offrir à tous des informations de qualité. Pour aider tous ceux qui se battent pour davantage de justice sociale.
La précarité du travail a fortement augmenté depuis les années 1980. Elle touche principalement les jeunes. Une analyse du Centre d’observation de la société.
Les descendants d’immigrés d’Afrique ou de parents nés en outremer sont nettement moins bien payés à caractéristiques équivalentes. Un travail de recherche inédit en France permet enfin de mesurer des écarts de salaires qui résultent pour partie de discriminations. L’analyse des sociologues Mathieu Ichou et Ugo Palheta.
La France compte neuf millions de pauvres selon le seuil de pauvreté le plus souvent utilisé. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Pour réduire la pauvreté, développer l’emploi au rabais ne marche pas. Il faut relever les minimas sociaux, développer l’emploi de qualité et améliorer les services publics. Les propositions de Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE.
Les politiques culturelles imposent un modèle dominant de la culture qui exclue trop souvent les catégories populaires et moyennes. C’est l’un des facteurs du rejet actuel du politique et des partis traditionnels. Le point de vue de Fabrice Raffin, sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, adapté d’une tribune initialement parue dans le journal Le Monde.
S’obstiner à refuser toute hausse d’impôt est démagogique et ne peut aboutir qu’à ruiner notre pays ou à remettre en cause notre modèle social. Contrairement à une idée reçue, celui ou celle qui défendra un effort collectif dans ce domaine pourrait très bien y gagner en popularité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
L’inflation a aggravé les difficultés d’une partie de la population. Le manque d’argent contraint les plus précaires à une alimentation insuffisante et néfaste à la santé, explique la chercheuse en santé publique Nicole Darmon.
Qui vit avec moins de deux dollars par jour en France ou en Roumanie ? Si on appliquait à l’Europe et aux États-Unis les mêmes seuils de pauvreté qu’au monde en développement, on révèlerait l’ampleur de l’extrême pauvreté dans les pays riches. Une analyse du sociologue Julien Damon.
Des centaines de milliers de personnes survivent avec des revenus indignes, faute d’accès aux minima sociaux. Quelques sources statistiques permettent d’estimer la faiblesse de leurs ressources. Une analyse de Louis Maurin.
Les inégalités sociales d’éducation se construisent dès l’école élémentaire et s’aggravent au fil du parcours scolaire. Le constat est établi mais les politiques ne suivent pas. Une grande hypocrisie. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Cinq millions d’emplois en France demeurent interdits aux personnes qui n’ont pas la nationalité d’un pays européen. Ces restrictions légales constituent des discriminations archaïques. Le point de vue de Noam Leandri, membre de l’Observatoire des inégalités, extrait d’une tribune parue dans le journal Libération.
La misère se loge aussi dans des territoires de la France moyenne, qui ne sont pas connus pour leur niveau de pauvreté. Il est grand temps de se mobiliser. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du rapport annuel du Secours catholique d’Indre-et-Loire.
Les riches sont le plus souvent des cadres supérieurs, car leur revenu situe un quart d’entre eux au-dessus du seuil de richesse. Tenir compte du patrimoine modifie peu ces conclusions. Une analyse extraite de notre « Rapport sur les riches en France, édition 2024 ».
Que répondent les Français lorsqu’on leur demande à partir de combien on est riche ? Ou encore s’ils se sentent eux-mêmes riches ? Les études d’opinion montrent combien il est difficile en France, de reconnaitre qu’on est riche.
Les dépenses contraintes pèsent plus lourd sur les budgets des plus modestes, ce qui réduit leurs marges de manœuvre. Après des décennies de hausse, la part du revenu consacré au logement se stabilise depuis dix ans. Extrait du Centre d’observation de la société.
L’arrivée au pouvoir du RN marquerait un grand bond en arrière pour l’égalité à tous niveaux. Il est possible de l’éviter, à condition de se rassembler. Le point de vue de Louis Maurin et Éric Peigné, directeur et président de l’Observatoire des inégalités.