Données

À quel niveau se situent les seuils de richesse selon le type de famille ?

À quel niveau peut-on considérer qu’on est riche quand on vit seul, en couple, quand on a des enfants ou non ? Les explications de l’Observatoire des inégalités.

Publié le 11 juin 2024

https://www.inegalites.fr/A-quel-niveau-se-situent-les-seuils-de-richesse-selon-le-type-de-famille - Reproduction interdite

Revenus Riches

3 860 euros par mois après impôts : c’est à partir de ce revenu que l’Observatoire des inégalités considère qu’une personne seule est riche en France. Ce seuil de richesse correspond au double du niveau de vie [1] médian [2] qui s’établit à 1 930 euros par mois en 2021 selon l’Insee. Pour un couple sans enfant, le seuil de richesse vaut 5 790 euros et pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, il est de 9 650 euros.

Pour établir nos calculs et comparer le revenu de ménages de composition différente, nous utilisons ce que les statisticiens appellent une « échelle d’équivalence » fondée sur des « unités de consommation (UC) ». Concrètement, on divise le revenu du ménage en fonction d’un certain nombre de parts. Le premier adulte vaut une part, le second compte pour 0,5 part. Les enfants, quant à eux, correspondent à une demi-part (0,5) dès lors qu’ils ont plus de quatorze ans, sinon à 0,3 part. Pourquoi chaque adulte ne vaut-il pas autant, le second ne comptant que pour une demi-part ? Parce que quand on vit à plusieurs, on fait des économies : par exemple, on n’a pas besoin d’une cuisine ou d’une voiture par personne.

On estime donc que le niveau de vie d’un couple sans enfant est équivalent à 1,5 fois (1 part + 0,5 part) celui d’un célibataire. Le revenu d’un couple avec deux enfants de plus de 14 ans est comparable à 2,5 fois (1 + 0,5 + 0,5 + 0,5) celui d’une personne seule. Si le seuil de richesse pour une personne seule vaut 3 860 euros, un couple (1,5 part) est donc riche s’il gagne plus de 5 790 euros (3 860 x 1,5).

Lecture : une personne seule riche a des revenus situés au-dessus de 3 860 euros.

Source : calcus de l'Observatoire des inégalités d'après l'Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités

Graphique Données
L’Observatoire des inégalités, premier organisme à proposer un seuil de richesse
Aucun seuil de richesse n’est défini par la statistique publique en France. L’Observatoire des inégalités propose depuis la parution en 2020 de son premier Rapport sur les riches en France de fixer ce seuil au double du revenu médian[[L’idée avait germé il y a plus de vingt ans dans les colonnes du magazine Alternatives Économiques : « Qui est riche en France ? », Louis Maurin, Alternatives Économiques, n° 153, novembre 1997.]. Cette définition est également utilisée notamment par le gouvernement allemand depuis le début des années 2000. De son côté, l’Insee parle de catégories « aisées » dans certaines de ses publications, définies comme celles dont les revenus se situent au-dessus de 1,8 fois le niveau de vie médian.

Photo / © Maryia Plashchynskaya


[1Le niveau de vie tient compte de l’ensemble des revenus, auxquels on ajoute les prestations sociales et on retire l’impôt sur le revenu.

[2La moitié de la population gagne moins, l’autre davantage.

Soutenez l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Pour publier une information de qualité et la diffuser le plus largement possible, nous avons impérativement besoin de votre soutien. C’est grâce à vous que nous mettons en ligne gratuitement tous nos articles.

Contre les inégalités, l’information est une arme.


Je fais un don
Date de première rédaction le 19 juillet 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème