Contre les inégalités, l’information est une arme. L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien.

Faire un don
Données

Les écarts de patrimoine s’accroissent

Les 10 % les plus fortunés ont vu la valeur de leur patrimoine augmenter plus vite que le reste de la population, au cours des quinze derniières années. Les écarts de patrimoine s’accroissent.

Publié le 6 juillet 2024

https://inegalites.fr/Les-ecarts-de-patrimoine-s-accroissent - Reproduction interdite

Revenus Riches Patrimoine

Les 10 % les plus fortunés possédaient 1,7 million d’euros par ménage en moyenne à la fin de l’année 2009 en France, selon la Banque centrale européenne [1]. Quatorze ans plus tard, leur patrimoine moyen s’établit à 2,5 millions d’euros, soit une progression de 53 %. Une fois retiré l’effet de l’inflation, cela représente encore environ 25 % d’enrichissement sur la période.

Attention
Ces données portent sur le patrimoine moyen des ménages, ce qui les distingue des données de l’Insee que nous publions habituellement, qui décrivent souvent les seuils d’entrée dans les patrimoines les plus élevés.

Lecture : au deuxième trimestre de 2023, les 10 % les plus fortunés possèdent en moyenne un patrimoine de 2,5 millions d'euros.

Source : Banque centrale européenne – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Les 50 % les moins dotés se sont également enrichis entre 2009 et 2023, mais moins vite que les 10 % les plus fortunés. Leur patrimoine moyen est passé de 55 000 à 80 000 euros, soit une hausse de 45 % (inflation non prise en compte). Les écarts entre les plus fortunés et la moitié la moins dotée de la population ont augmenté. En 2009, les 10 % du haut détenaient 30 fois ce que possédait la moitié de la population. En 2023, c’est 32 fois.

Lecture : au deuxième trimestre de 2023, les 50 % les moins fortunés possèdent en moyenne 79 760 euros.

Source : Banque centrale européenne – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / © Nil Castellvi, Unsplash


[1« De nouvelles statistiques sur la distribution du patrimoine des ménages dans la comptabilité nationale », Aurélien Mesnard, Le Bulletin de la Banque de France n° 250, article 6, Banque de France, 29 février 2024.

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Nous sommes financés principalement par les dons de milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement.

Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. Chaque contribution, grande ou petite, compte. C’est le moment de nous aider. Merci.


Faire un don
Date de première rédaction le 6 juillet 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème