Données 17/07/2024
Les inégalités de revenus remontent
Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus repartent à la hausse depuis la fin des années 1990. Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.
Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus repartent à la hausse depuis la fin des années 1990. Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.
Contre les inégalités
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Les dépenses contraintes pèsent plus lourd sur les budgets des plus modestes, ce qui réduit leurs marges de manœuvre. Après des décennies de hausse, la part du revenu consacré au logement se stabilise depuis dix ans. Extrait du Centre d’observation de la société.
L’arrivée au pouvoir du RN marquerait un grand bond en arrière pour l’égalité à tous niveaux. Il est possible de l’éviter, à condition de se rassembler. Le point de vue de Louis Maurin et Éric Peigné, directeur et président de l’Observatoire des inégalités.
L’origine sociale est le facteur qui creuse le plus les inégalités de revenus, selon une étude de France Stratégie, avant le genre. À l’origine : des inégalités scolaires massives. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
La quasi-totalité des ménages riches sont propriétaires de leur logement. Ils sont aussi le plus souvent propriétaires d’autres biens, résidence secondaire ou logement mis en location par exemple. Une analyse extraite du Rapport sur les riches en France, édition 2024.
4,7 millions de personnes sont riches en revenus. Elles vivent avec plus de 3 860 euros mensuels après impôts pour une personne seule. Par ailleurs, cinq millions de ménages sont riches en patrimoine. Synthèse et chiffre-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2024.
Comment l’inflation affecte-t-elle les riches ? En période d’inflation, les plus aisés font partie des mieux protégés contre une perte de pouvoir d’achat. De plus, depuis deux ans, les revenus du patrimoine progressent plus vite que les prix à la consommation.
L’école a de plus en plus de poids dans la définition du mérite et donc dans le parcours des individus. Si on veut lutter contre les inégalités, il faut rétablir l’égalité des chances, mais aussi réduire l’emprise des diplômes dans notre société. L’analyse du sociologue François Dubet, extraite de la revue Après-demain.
Au fil d’une carrière, on peut changer de position dans la hiérarchie ou encore, passer du chômage à un emploi. Est-il plus fréquent pour les générations récentes de monter (ou descendre) les barreaux de l’échelle sociale, que pour les précédentes ? L’analyse de la sociologue Marta Veljkovic.
Face à la dette, s’obstiner dans la démagogie actuelle ne peut aboutir qu’à ruiner notre pays ou à dépecer notre modèle social. Contrairement à ce que tout le monde pense, celui ou celle qui affichera l’importance d’un effort collectif pourrait très bien y gagner, affirme Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.
En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.
La population est en meilleure santé à Paris que dans le Pas-de-Calais, à âge équivalent. Faut-il en déduire que les inégalités de santé sont une question de territoire ? L’analyse d’Anne Brunner, extraite d’un article paru dans Horizon pluriel, le magazine de Promotion santé Bretagne.
Le travail de nuit est une affaire de travailleurs plutôt que de travailleuses : les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes. Et dix fois plus souvent des ouvriers que des cadres. Extrait du Centre d’observation de la société.
De moins en moins de Français pensent que femmes et hommes devraient avoir des rôles différenciés. Malgré ces évolutions, le sexisme persiste.
Réaliser l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacune et chacun de choisir son métier, en s’affranchissant des stéréotypes. Une politique de mixité commence à l’école primaire et passe par une attention aux conditions de scolarité dans l’enseignement professionnel. Les propositions de Clotilde Lemarchant, sociologue.
Face à la montée de la précarité du travail, une autre voie est possible. Elle consiste à mieux contrôler les licenciements, limiter l’usage des contrats de courte durée, faire appliquer le droit du travail par les plateformes numériques et donner plus de pouvoir aux représentants des salariés. Les propositions de la professeure de sociologie Dominique Méda.
Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.