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Des inégalités scolaires entre milieux sociaux ancrées dès la petite section de maternelle

En première année de maternelle, les enfants de milieux favorisés réussissent mieux les tests de langage et de mathématiques que les enfants défavorisés. Cet avantage acquis très tôt dans leur famille est à la source des inégalités sociales à l’école.

Publié le 11 mars 2025

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Éducation Catégories sociales Système scolaire

Dès l’entrée dans le système scolaire, les enfants issus des milieux les plus favorisés (voir encadré) affichent des scores nettement supérieurs à ceux des enfants de milieux défavorisés, dans tous les domaines évalués : le langage, les mathématiques et les compétences transversales [1]. Pour la première fois depuis des années, une étude du ministère de l’Éducation [2] (données 2022) se penche sur le niveau des élèves de maternelle selon leur milieu social. Les enfants de petite section de maternelle de parents très favorisés obtiennent en moyenne un score de 270 en langage et de 273 en mathématiques, tandis que ceux issus de milieux défavorisés ne dépassent pas respectivement des scores de 238 et 237. L’écart est un peu moins marqué (264 contre 242) pour les compétences transversales, qui regroupent d’autres capacités essentielles à la réussite scolaire, comme la mémorisation par exemple.

Scores moyens des élèves de petite section de maternelle selon les disciplines et le milieu social
Langage
Mathématiques
Compétences transversales
Très favorisé270273264
Favorisé262261257
Moyen249248249
Défavorisé238237242
Écart très favorisé/défavorisé323622
Lecture : dans le domaine du langage, le score des élèves de petite section de maternelle de milieu défavorisé est en moyenne de 238.
Source : ministère de l'Éducation nationale – Données 2022

Même s’il faut être prudent sur la mesure du niveau pour de si jeunes enfants, dès l’âge de trois ans, l’écart est important. L’accès aux ressources éducatives (comme le fait d’avoir des livres à la maison), l’accompagnement parental (raconter des histoires), ou encore les conditions matérielles de vie (vivre dans un environnement bruyant par exemple) sont très inégaux selon les milieux et jouent un rôle déterminant dans les premières acquisitions des enfants.

La suite du parcours des élèves est marquée par ces écarts existant dès l’origine. L’apprentissage de la lecture, précoce en France par rapport à d’autres pays, va encore les accentuer. Comparé à d’autres pays riches, notre système d’éducation fait moins bien que les autres pour compenser les inégalités sociales, tout en tenant un discours fort sur l’égalité des chances.

Le regroupement des catégories sociales du ministère de l’Éducation nationale
Le ministère de l’Éducation nationale regroupe les catégories socioprofessionnelles en quatre groupes :

  • très favorisé : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs, professeurs des écoles ;
  • favorisé : professions intermédiaires, retraités cadres, retraités des professions intermédiaires ;
  • moyen : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants (et retraités correspondants), employés ;
  • défavorisé : ouvriers, retraités ouvriers et employés, inactifs (chômeurs n’ayant jamais travaillé, personnes sans activité professionnelle).

Photo / © SDI Productions


[1Notamment mémoriser, planifier une tâche, ou ne pas se laisser perturber.

[2« En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles », Note d’Information n° 25.03, ministère de l’Éducation, février 2025.

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Date de première rédaction le 11 mars 2025.
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